Depuis plus de 10 ans, des projets de recherche individuels et en équipe se sont développés grâce à la collaboration avec les milieux de la pratique, témoignant ainsi du dynamisme de la formation professionnelle, tant parmi les universitaires que parmi les praticiens.

Cependant, la production de connaissances relatives à la persévérance et à la réussite scolaire des élèves en formation professionnelle est restée marginale dans le milieu de la recherche. C’est pour relever ce défi que, des chercheurs de l’Université de Sherbrooke, de l’Université de Québec à Montréal et de l’Université de Québec en Outaouais ont souhaité mettre en commun leurs expertises pour travailler sur une thématique commune avec les acteurs du milieu afin de développer et soutenir la recherche sur la réussite en formation professionnelle.

Ce projet présente l’initiative d’infrastructure d’une équipe de recherche en émergence sur la formation professionnelle.

Par sa programmation de recherche portant sur « les acteurs impliqués dans la réussite scolaire des élèves en formation professionnelle », le Collectif de recherche sur la formation professionnelle (CRFP) a pour objectif de comprendre les dynamiques et les pratiques de quatre groupes d’acteurs qui influencent la réussite scolaire : les élèves, les enseignants, l’école et l’entreprise.

Ce rapport présente des données descriptives sur les orientations et les activités privilégiées par le CRFP pendant les trois dernières années pour répondre aux objectifs de sa programmation initiale. La première partie présente les chercheurs du collectif, les collaborateurs internationaux ainsi que les membres étudiants et les partenaires du milieu universitaire et scolaire. La deuxième partie est consacrée aux orientations de recherche du CRFP et présente les projets de recherche en cours, les publications des membres ainsi que les communications données sous l’effigie des différents axes retenus. La troisième partie expose les différentes activités qui ont été organisées entre 2007 et 2010 dans le contexte du collectif.

Nous concluons par quelques éléments de réflexion au regard de cette initiative d’infrastructure d’une équipe de recherche en émergence sur la formation professionnelle.

Chercheure principale

Élisabeth Mazalon, Université de Sherbrooke

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : juin 2010