Nouvelles

Consultation publique en matière de conduite responsable en recherche

Membres de la communauté de la recherche,

Les trois Fonds de recherche du Québec sont à élaborer une politique commune en matière de conduite responsable en recherche. Cette politique permettra de poursuivre et d’unir les efforts menés par chacun des Fonds en ce qui a trait à la promotion d’une conduite responsable en recherche. Elle veut soutenir et renforcer les initiatives en ce sens déjà menées par les chercheurs et les milieux de la recherche. De plus, cette politique s’inscrit dans une pensée cohérente avec le cadre de références des trois organismes fédéraux sur la conduite responsable en recherche, en vigueur depuis 2011. À l’heure où le Québec vient de se doter d’une Politique nationale de la recherche et de l’innovation (PNRI) qui prévoit le soutien à une recherche éthique, il apparait tout à fait opportun de se pencher sur les questions de conduite responsable en recherche.

Dans notre démarche, nous tenons d’abord à témoigner la grande confiance que nous avons envers les chercheurs, étudiants-chercheurs et entités de recherche. Cette confiance est le point de départ de la réflexion en matière de conduite responsable en recherche et fait d’ailleurs partie intégrante de l’approche adoptée par les Fonds sur le plan de l’éthique de la recherche et de l’intégrité scientifiques. C’est en collaboration avec vous que nous souhaitons développer cette politique.

En partageant avec nous votre vision de la conduite responsable en recherche, vous contribuerez à la création d’une politique qui vous est destinée et que nous souhaitons la plus arrimée à votre milieu de recherche. C’est pourquoi je vous invite, dans un premier temps, à consulter le document d’information pour en connaitre davantage sur le contexte de l’élaboration de cette politique et les objectifs qu’elle vise. Par la suite, ceux et celles d’entre vous qui souhaitent participer à la consultation publique auront jusqu’au 22 janvier 2014 pour nous faire parvenir vos commentaires sur les orientations proposées par l’un ou l’autre des moyens suivants :

_______________________________________________________________________________________________

- Prenez connaissance du document d’information

- Envoyer un court mémoire (6 pages maximum) à l’adresse suivante : consultation@frq.gouv.qc.ca.

ou

- Répondre aux questions par l’intermédiaire d’un sondage en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/s/consultation-publique.

(Veuillez noter que vous n’êtes pas tenu de répondre à toutes les questions du sondage. Vous pouvez également débuter le sondage et y revenir plus tard pourvu que vous travailliez du même poste de travail.)

_______________________________________________________________________________________________

Soyez assurés que les réponses au sondage seront traitées en accord avec la Loi sur la protection des renseignements personnels et autres lois sur la protection de la vie privée. L’analyse du sondage sera réalisée de manière à présenter des résultats agrégés seulement et aucun commentaire ou réponse ne pourra être associé à vous ou à votre institution.

Je vous remercie à l’avance pour votre participation fortement appréciée,

Rémi Quirion, O.C., C.Q., Ph.D., m.s.r.c.
Scientifique en chef du Québec


Pour plus d’informations :

Me Mylène Deschênes ou Catherine Olivier
514 873-2114
mylene.deschenes@frq.gouv.qc.ca ou catherine.olivier@frq.gouv.qc.ca

« Retour aux nouvelles