Nouvelles

Les Fonds de recherche du Québec partenaires du Fonds de la recherche scientifique – Flandre

Signature de l‘entente

De gauche à droite :
Monsieur Kris Peteers, Ministre-président flamand, Madame Pauline Marois, Première ministre du Québec
Madame Élisabeth Monard, secrétaire générale de FWO, Monsieur Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec, Monsieur Paul de Knop, membre du CA de FWO et recteur de Vrije Universiteit Brussel

 

Montréal, le 18 mars 2013 – Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) sont heureux d’annoncer la signature d’une entente de collaboration avec le Fonds Wetenschappelijk Onderzoek – Vlaanderen (FWO), c’est-à-dire le Fonds de la recherche scientifique – Flandre, en Belgique. Cette entente facilitera les collaborations entre chercheurs du Québec et de la Flandre, principalement dans des domaines prioritaires intersectoriels.

« Cette initiative s’inscrit dans notre stratégie de positionnement international de la recherche intersectorielle, se réjouit le professeur Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec. Elle vise à promouvoir une collaboration plus étroite entre chercheurs flamands et québécois sur différents projets de recherche, en particulier dans les domaines du vieillissement, du développement durable, de la recherche nordique, ainsi que de l’art, de la culture et du mieux-être. Elle favorisera le positionnement des chercheurs du Québec sur la scène européenne et leur permettra de bénéficier d’un espace unique de collaboration de recherche. »

Conformément à l’entente, les FRQ et la FWO lanceront conjointement un appel de propositions de projets de recherche et financeront à parts égales les projets retenus. L’évaluation se fera en deux temps. Chaque organisme évaluera les demandes reçues. Puis, les demandes retenues à cette étape seront revues par un comité de pairs conjoint composé d’experts internationaux.

Lorsque la date de l’appel de propositions sera connue, elle sera communiquée à l’ensemble de la communauté scientifique.

Cet accord d’une durée de quatre ans s’inscrit dans le cadre d’une entente signée en 2002 entre le gouvernement du Québec et celui de la Flandre dans les secteurs de la culture, des sciences et technologies, de l’économie, ainsi que de la santé et du bien-être social.

À propos du FWO

Fondé en 1928, le FWO est une agence indépendante qui soutient la recherche fondamentale menée dans toutes les disciplines scientifiques en Flandre, Belgique. Cette organisation octroie le financement nécessaire à différentes universités flamandes, ayant comme seul critère de sélection l’excellence scientifique.

www.fwo.be

À propos des Fonds de recherche du Québec

Relevant du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheurs, d’établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.

www.frq.gouv.qc.ca

 

SOURCE :

Benoit Sévigny
FRQ
514-873-2114, poste 1619
benoit.sevigny@www.frq.gouv.qc.ca

« Retour aux nouvelles