Scientifique en chef

Mot du scientifique en chef

Rémi QuirionC’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’entreprends mon mandat à titre de scientifique en chef du Québec. Au fil des années, les investissements soutenus du gouvernement québécois par l’intermédiaire des Fonds Nature et technologies, Santé, et Société et culture ont permis de créer une base solide de chercheurs dont l’excellence est reconnue internationalement.

Le Québec doit relever de nombreux défis s’il veut continuer à se démarquer sur l’échiquier mondial : dynamiser la recherche et l’innovation en favorisant les grands projets intersectoriels et le transfert des connaissances vers les entreprises, les milieux de pratique et les organismes publics; améliorer la compétitivité des chercheurs québécois au Canada et à l’étranger; et accorder un plus grand soutien à la relève scientifique.

À titre de scientifique en chef, j’ai pour mandat de conseiller le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science en matière de développement de la recherche et de la science. J’agis de manière à assurer le positionnement et le rayonnement du Québec aux plans canadien et international. Je préside également le conseil d’administration de chacun des trois Fonds et je coordonne leurs enjeux communs ainsi que les activités de recherche intersectorielle. Finalement, j’assure le bon fonctionnement des trois Fonds, en collaboration avec leurs directeurs scientifiques.

Ma position à l’interface des Fonds de recherche me permet de faire les maillages et les aménagements nécessaires qui amèneront le système de recherche québécois plus loin en termes de production des connaissances, d’innovations et, par conséquent, de rayonnement. Le défi est stimulant et je le relèverai avec la collaboration de toute la communauté scientifique.

Notes biographiques »

Rémi Quirion, O.C., C.Q., Ph.D., m.s.r.c.