Responsable :
Rosabal Rodriguez, Maikel
Établissement :
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Année de concours :
2024-2025
Partenariat
Ministère de l'Environnement de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)
Programme de recherche en partenariat / Développement durable du secteur minier-III 2e concours
– 2024-2025
Table des matières
1. Résumé du projet
Alors que les activités minières au Québec datent des années 1840, ce secteur d’activité évolue actuellement vers l’extraction de minéraux critiques et stratégiques. Cette évolution présente de nouvelles problématiques environnementales, distinctes de celles associées aux activités historiques. Il existe donc un besoin urgent et croissant d’acquérir les connaissances nécessaires afin de mettre en place des actions de protection environnementale concrètes pour protéger nos écosystèmes. Le développement de stratégies de biosurveillance a démontré sa valeur ajoutée quant à l’amélioration de nos capacités à évaluer adéquatement ces impacts environnementaux. Les biomoniteurs permettent d’apporter de l’information scientifique rigoureuse afin de mieux caractériser l’état de santé d’un écosystème donné, de documenter l’historique et la dispersion spatiale de la contamination, et enfin de renseigner les sources d’émission ainsi que les effets environnementaux de la contamination.
Étant donnée l’interdisciplinarité proposée dans le cadre de ce projet, combinant géochimie isotopique, métallomique environnementale et modélisation de la prise en charge de plusieurs éléments traces métalliques (ETM), notre objectif est de développer des outils de biosurveillance innovants, robustes et fiables, capables de caractériser la contamination polymétallique constatée dans des écosystèmes aquatiques perturbés par des activités minières. S’intéressant aux activités minières menées dans la région de Rouyn-Noranda (AbitibiTémiscamingue, QC) depuis plus de 90 ans, notre projet de recherche utilisera ce « laboratoire environnemental » comme représentatif de l’impact des activités minières sur les écosystèmes aquatiques du Québec.
Notre projet s’articule autour trois objectifs spécifiques :
i)Évaluer la capacité des biofilms et des invertébrés à être utilisés comme biomoniteurs de la contamination métallique aquatique. Pour répondre à cette question, nous nous baserons sur les facteurs influençant la prise en charge des ETM ainsi que sur des analyses isotopiques afin de contraindre les liens existant entre sources d’émission et contamination.
ii)Déterminer les effets et identifier de potentiels biomarqueurs de la contamination métallique d’origine minière sur des espèces piscicoles, à l’aide du dosage de multiples paramètres enzymatiques, d’études sur le devenir subcellulaire des métaux et sur leurs cibles moléculaires.
iii)Évaluer l’exposition humaine aux ETM à travers l’étude de la consommation d’aliments contaminés par des activités minières.
L’ensemble de ces résultats apportera un éclairage nouveau sur la capacité d’une approche multi-biomoniteurs afin de mieux évaluer l’impact des contaminants métalliques issus des activités minières sur l’environnement ainsi que sur les populations humaines. Ce projet contribuera à développer des stratégies de biosurveillance innovantes, applicables non seulement à la région de Rouyn-Noranda, mais aussi à l’ensemble des écosystèmes aquatiques provinciaux et nationaux. À long terme, ces avancements permettront plus de recrutement de personnel, d’attraction d’investissements, d’acceptabilité sociale dans des projets miniers inscrits dans un développement durable.
2. Équipe de recherche
Équipe de recherche
Amyot, Marc
Université de Montréal
Fortin, Claude
Institut national de la recherche scientifique [INRS]
3. Appel de propositions
Le projet est d’une durée de 3 ans et le montant total octroyé est de 381 000,00$