Le Conseil national de la Recherche scientifique du Liban (CNRS-Liban), les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) sont heureux d’annoncer le financement de 5 missions scientifiques de chercheurs et de chercheuses du Liban au Québec. Ce financement, d’un montant total de 38 500 $, fait suite à la signature d’un accord de promotion de la collaboration en recherche scientifique et à un appel à collaboration lancé le 23 janvier 2024 (2e cohorte).

Ce programme vise à financer le séjour de chercheurs et de chercheuses du Liban dans des établissements de recherche du Québec afin d’y effectuer des missions scientifiques pouvant prendre différentes formes : réseautage, partage de connaissances, visites de laboratoires ou d’installations de recherche, contribution à des projets de recherche déjà en cours ou amorce de projet de recherche commun. Ce programme vise tous les secteurs de recherche des FRQ, soit les sciences naturelles, les mathématiques et le génie, les sciences de la santé, ainsi que les sciences sociales et humaines, les arts et les lettres.

L’évaluation des candidatures reçues a été réalisée par le CNRS-Liban en se basant sur les critères prévus du programme. Pour cette deuxième édition (2e cohorte), l’appel à candidatures a attiré des projets qui se sont tous classés au plus haut niveau de qualité au terme de l’évaluation scientifique indépendante.

Les 5 candidatures figurant dans ce tableau ont donc été retenues.

Le CNRS-Liban, les FRQ et l’AUF félicitent chaleureusement les récipiendaires!


Renseignements
 :

Imane Abbas
Responsable du programme des mobilités
Conseil National de la Recherche Scientifique du Liban

Marc Bélanger
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Société et culture

Mireille El-Rayess
Responsable de projets
Agence Universitaire de la Francophonie – Moyen-Orient