Depuis plusieurs décennies, on constate une anglicisation de la science.

Pourtant, faire de la recherche en français et la diffuser en français est une source de richesse et de rayonnement. La science en français permet également de développer l’intérêt de la relève, de favoriser les échanges avec les collectivités francophones et de contribuer à la littératie scientifique qui est le principal rempart contre la désinformation.

La science en français comporte toutefois des enjeux: reconnaissance scientifique et avancement de carrière, soutien aux revues scientifiques en langue française, science ouverte, dialogue science et société, collaborations scientifiques au Québec et à l’international…

Tenu les 26 et 27 avril 2023, le forum La science en français fut l’occasion de s’exprimer sur ces enjeux et d’explorer des pistes de solution pour donner un nouvel élan à la science en français.

Découvrez le bilan du forum qui compile notamment un ensemble de pistes de solution.

Que pense la relève de la science en français?

Réalisé en amont du forum auprès des boursiers et boursières soutenues par les FRQ, le sondage visait à évaluer leur utilisation du français en science, recueillir leur avis sur la science en français et explorer des pistes de solution pour la promouvoir.

La science en français en images

C+ Clair émission spéciale La science en français, enregistrée en clôture du forum.