À la communauté du FRQNT,

Bien que cette pandémie nous affecte chacun différemment, un défi reste commun, soit l’importance relative des investissements publics dans la recherche une fois que l’économie s’activera à nouveau. Qu’adviendra-t-il alors du financement de la recherche ?

La crise de la COVID-19 a révélé un fort soutien du public à la science. La communauté des chercheurs et des chercheuses du FRQNT doit participer pleinement à cet enthousiasme. Dans la mesure du possible, il serait opportun d’informer le public et les élus de tous les ordres de gouvernement de l’importance de vos activités de recherche et d’insister sur le fait que votre laboratoire est une « PME du savoir », comme l’expose le scientifique en chef du Québec dans un récent texte d’opinion, et en quoi il est indispensable. Bien que l’isolement soit difficile, on peut certes imaginer qu’il serait pire sans l’apport de la recherche québécoise. Et si nous n’avions pas d’ordinateurs ou d’Internet ? Des aliments et de l’eau sûrs et fiables, etc.?

La mission du FRQNT est de soutenir et de promouvoir l’excellence de la recherche et la formation de la relève en sciences naturelles, mathématiques et génie, afin de stimuler le développement de connaissances et l’innovation. Notre vision est de soutenir une recherche diversifiée et inclusive comme moteur du progrès socioéconomique. Le FRQNT doit donc documenter en quoi la recherche est un moteur socioéconomique. À cet effet, je vous invite à m’envoyer des exemples des impacts de vos recherches, qu’il s’agisse de COVID-19 ou non. Parlez-moi de l’impact de votre équipe – passé ou actuel, et comment votre travail est essentiel pour notre avenir. Envoyez-moi des informations sur vous, vos étudiants et étudiantes, vos collaborations, etc. : frq.nt@frq.gouv.qc.ca.

Le FRQNT vous consultera de plus en plus. Je vous prie donc de prendre quelques minutes pour répondre simplement et participer à cette stratégie de co-création de messages visant ultimement à encourager l’investissement public en recherche. Nous avons besoin de votre aide dans les prochains jours. Je vous en remercie.

Portez-vous bien,

Janice L. Bailey
Directrice scientifique