Le 29 février 2024 – Les Fonds de recherche du Québec et leurs partenaires sont heureux d’annoncer le lancement de trois appels de candidatures destinés à la relève en recherche pour des résidences scientifiques. De type postdoctorat, ces résidences auront lieu au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et chez IVÉO, un organisme financé par le gouvernement du Québec pour l’intégration d’innovation technologie dans les villes et municipalités.

Les trois bourses d’excellence sont d’un montant de 50 000$ pour un an, renouvelable une fois. 

Ces résidences sont une occasion concrète pour les membres de la relève en recherche de s’exercer au conseil scientifique et de donner une orientation différente à leurs compétences en recherche, en s’impliquant directement auprès de l’administration publique et du monde municipal pour relever des défis sociétaux complexes. 

Appels de candidatures détaillés : 

MSSS 

  • Thème : Médecine de précision. 
  • Profil recherché : sciences de la santé (biologie moléculaire, biologie cellulaire, physiologie, génomique, etc.), santé publique, organisation du système de santé et des services sociaux.  

SCT 

  • Thème : Évaluation de la performance individuelle et expérience employé dans les organismes publics. 
  • Profil recherché : développement organisationnel, innovation de l’administration publique, science de l’orientation ou autre domaine connexe. 

IVÉO 

  • Thème : Innovation municipale par la recherche pour des villes intelligentes et durables. 
  • Profil recherché : gestion de l’innovation, mobilisation et transfert de connaissances, concertation sociale, animation de réseau scientifique ou technologique, ou implantation d’innovation. 

Date limite pour déposer une candidature : 28 mars 2024, 16 h 

Renseignement 
Emilie Rochette 
Responsable de programmes 
Direction des grands défis de société 
Bureau du scientifique en chef