Le scientifique en chef du Québec et QuébecOiseaux dévoilent les observations effectuées dans le cadre du programme de science participative Des oiseaux à la maison, auquel 5000 Québécoises et Québécois se sont inscrits.

Lancé avec le soutien des Fonds de recherche du Québec (FRQSC, FRQS et FRQNT), Des oiseaux à la maison invitait la population à découvrir les oiseaux dans le contexte de la pandémie de COVID-19. En pleine période de confinement, du 3 avril au 15 mai 2020, 800 personnes ont observé 180 espèces d’oiseaux à partir de leur cour ou de leur balcon, et les ont répertoriées dans la base de données scientifique internationale eBird. Parmi ces données, on note quelques observations notables, dont des espèces rares ou en péril.

Pour souligner le succès de cette initiative, le scientifique en chef du Québec invite les 5000 personnes inscrites au programme Des oiseaux à la maison à échanger lors d’une rencontre virtuelle. La rencontre vise à présenter les résultats qui pourront être utilisés à des fins scientifiques ou de conservation, mais aussi à souligner les plus belles contributions publiées sur le groupe Facebook Des oiseaux à la maison. La rencontre, accessible à toutes et à tous, se tiendra le vendredi 17 juillet à 11h, en présence des deux auteurs du rapport, soit André Desrochers, professeur à l’Université Laval et Marie-Hélène Hachey, coordonnatrice des projets de science participative chez QuébecOiseaux. Pour participer à la rencontre, rendez-vous sur la page Facebook du scientifique en chef.

Pour plus d’informations et pour consulter le rapport de synthèse
Consultez le programme Des oiseaux à la maison

Citation
« En plus d’enrichir la base de données eBird, ce projet a permis à des personnes de toutes les régions de découvrir la façon dont la science se construit, sur la base d’observations rigoureuses et contrevérifiées par des pairs, mais aussi la façon dont on peut interpréter et utiliser toutes ces données. C’est un bel apprentissage issu de la pandémie. » – Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

Fonds de recherche du Québec
Relevant du ministre de l’Économie et de l’Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d’établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances. Pour en savoir plus, consultez les sites Web : FRQSC, FRQS, FRQNT.

QuébecOiseaux
QuébecOiseaux est un organisme sans but lucratif qui regroupe et représente les personnes et les organismes intéressés à l’étude, à l’observation et à la protection des oiseaux du Québec. Ses objectifs sont de favoriser le développement du loisir ornithologique, de promouvoir l’étude des oiseaux et de veiller à leur protection et à celle de leurs habitats.

Contact