Le 15 juin 2022 – Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) se joint à son partenaire, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), pour annoncer l’octroi de cinq subventions dans le cadre du premier concours du Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier II – Recherche sur les minéraux critiques et stratégiques.
Dans le cadre de ce concours, 24 propositions ont été reçues au FRQNT et ont été évaluées par un comité d’experts du MERN selon les critères de pertinence du programme. À la suite de cette étape, ce sont finalement 10 demandes qui ont fait l’objet d’une évaluation scientifique par un comité de pairs provenant du Québec et de l’extérieur du Québec.
Le FRQNT et le MERN offrent leurs meilleures félicitations aux chercheuses et chercheurs ayant obtenu le financement.
Liste des récipiendaires d’une subvention
BOUCHARD, Jocelyn
Université Laval
Minimisation des risques associés à la production de graphite de grade batterie Lithium-Ion – Mine 4.0 et géométallurgie
381 000 $
FORTIN, Claude
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Caractérisation du risque écotoxicologique du platine et du palladium au Québec
381 000 $
LARIVIÈRE, Dominic
Université Laval
Pour une meilleure compréhension de la radioactivité et de sa perception dans le contexte d’exploitation des éléments de terres rares (ETR)
381 000 $
ROTTIER, Bertrand
Université Laval
Approches géologique et géophysique intégrées pour l’amélioration de l’exploration des gisements d’ETRs dans le Grenville central
381 000 $
WILLIAMS-JONES, Anthony Eric
Université McGill
La genèse et l’exploration de la minéralisation d’oxyde de ferapatite ETR dans le district de Kwyjibo, Québec
381 000 $
MONTANT TOTAL
1 905 000 $
*Incluant les frais indirects de la recherche (FIR) pour les établissements universitaires. Les octrois sont conditionnels à l’allocation des crédits par l’Assemblée nationale du Québec et aux décisions du Conseil d’administration du Fonds. Ces octrois peuvent donc être modifiés en tout temps, sans préavis.
À propos du Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier II – Recherche sur les minéraux critiques et stratégiques
Le Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier-II cible spécifiquement la recherche sur les minéraux critiques et stratégiques. Il vise à inciter les chercheuses et les chercheurs des établissements québécois œuvrant dans des champs disciplinaires variés à aider l’industrie minière à relever les défis techniques, environnementaux et technologiques posés par le contexte géologique québécois. Ce programme encourage le partenariat et la collaboration entre plusieurs entreprises ou acteurs clés du secteur, et aura des retombées éventuelles à large portée pour le secteur minier. Il contribuera également à la formation d’une relève scientifique dont le Québec a un urgent besoin.
Renseignements
Abida Ouyed
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies