Un nouveau programme de subventions, proposé par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) en partenariat avec l’Unité de soutien à la stratégie de recherche axée sur le patient du Québec et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), sera lancé le 9 juillet prochain. S’appuyant sur le déploiement de livings labs, l’objectif général de celui-ci est d’améliorer l’organisation des soins et services et de faciliter les transitions et parcours, dès le repérage, pour les personnes vivant avec un TNCM et leurs proches. Ce programme, qui s’inscrit dans les orientations et travaux ministériels de la phase 3 sur la maladie d’Alzheimer et les autres TNCM, devra à terme permettre de mieux outiller les professionnels et professionnelles de la santé et des services sociaux, gestionnaires, décideurs et décideuses et groupes communautaires, de même que d’implanter de nouvelles pratiques porteuses ou de renforcer certaines.
Les projets devront être soutenus par un établissement de santé et services sociaux et devront être conçus et réalisés en adoptant une approche basée sur le système de santé apprenant (SSA), caractérisée par des cycles d’améliorations continues entre l’action, les données et les connaissances, en incluant l’implication de différentes parties prenantes, notamment les personnes usagères et leurs proches.
Les personnes intéressées sont invitées à se mobiliser rapidement. Les équipes doivent être composées d’un minimum de 4 personnes, soit :
- Un chercheur principal ou une chercheuse principale, responsable de la présentation de la candidature, répondant aux statuts 1 ou 2 des Règles générales communes (RGC) des FRQ;
- Un cochercheur ou une cochercheuse répondant aux statuts 1, 2, 3, 4a) ou 4b) des RGC;
- Un cochercheur ou une cochercheuse représentant un milieu utilisateur et répondant au statut 4c) des RGC (p. ex. directeur ou directrice d’un GMF, responsable de programmes services d’un CISSS ou d’un CIUSSS, médecin de famille ou autre professionnel ou professionnelle de la santé, etc.);
- Un cochercheur ou une cochercheuse usager ou usagère (patient ou patiente partenaire) ou proche d’une personne vivant avec un TNCM et répondant au statut 4e) des RGC.
Informations importantes :
– Financement offert : 750 000$ maximum sur 3 ans (somme additionnelle prévue pour les FIR)
– Nombre d’octrois visés : maximum de 5
– Date limite de dépôt de la lettre d’intention : 7 octobre 2021, à 16h30
– Date limite de dépôt de la demande complète : 14 janvier 2022, à 16h30
Personne responsable du programme au FRQS :
Michaël Bernier
Téléphone : 514 873-2114, poste 4231