Responsible person : 
Natacha Godbout

Institution : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Competition year : 
2022-2023

This content is only available in French.

Natacha Godbout, responsable (Université du Québec à Montréal [UQAM])

Table of contents

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Les traumas interpersonnels subis en enfance (TIE; mauvais traitements en enfance, etc.) sont reconnus comme un problème endémique et une priorité de santé publique. Un changement de paradigme s’illustre actuellement par une plus grande ouverture à aborder publiquement les TIE. Or, les TIE et leurs répercussions demeurent un sujet tabou et souvent contaminé par un manque d’information au sein de la population générale. Il est ainsi crucial d’augmenter les initiatives de communication scientifique afin de promouvoir un contexte social sensible aux traumas. D’autant plus que les réponses sociétales aux TIE influencent les répercussions et le rétablissement des personnes victimes. Ce projet s’adresse aux personnes concernées de près ou de loin par la problématique des TIE (p.ex., personnes victimes, proches). Notre plan de communication inclut cinq grands volets d’activités visant à dialoguer avec un auditoire adulte plus nombreux et diversifié à travers différentes plateformes.

D’abord, la Bonification de la communication scientifique sur les réseaux sociaux permettra de susciter davantage l’interaction du public avec des contenus liés aux TIE, en invitant les gens à indiquer par sondages ponctuels leurs intérêts en matière de contenu, à interagir avec les contenus en posant des questions ou à partager des expertises complémentaires.

Deuxièmement, le Développement de stratégies efficaces afin d’assurer la pérennité du blogue TRACE vise à pérenniser notre initiative de blogue scientifique. Ce volet offre à des personnes de la relève scientifique l’opportunité de soumettre des articles destinés au grand public et stimule le partenariat avec des chercheur.e.s établi.es. Afin d’encourager le dialogue science-société, des quiz seront développés et des groupes de discussions seront organisés en lien avec les articles de blogue publiés. De sorte, ce volet ciblera des contenus à mobiliser qui découlent d’interactions avec le public, et qui sont ensuite mobilisés afin de susciter des échanges avec le public, en restant sensibles aux préoccupations des gens.

Troisièmement, le Développement de capsules vidéo vise à produire des capsules vidéo qui alimenteront notre chaîne YouTube, tout en bonifiant leur diffusion et les occasions d’échanges avec le public, notamment à travers des séances de visionnement en direct suivi de périodes d’échanges.

Quatrièmement, notre Projet littéraire est un volet novateur visant spécifiquement à démystifier la trajectoire d’hommes survivants de TIE et déconstruire les normes de masculinité qui nuisent à leur processus de dévoilement et de demande d’aide, en collaboration avec des auteur.es québécois.es. Un lancement organisé en collaboration avec nos partenaires permettra un dialogue avec le public sur la base des textes produits.

Enfin, le Développement d’une infolettre mensuelle permettra de regrouper nos activités et les diffuser plus largement.

En bref, ce plan de communication à la fois ambitieux et réaliste met en place des activités novatrices de communication scientifique visant à démocratiser les savoirs et à stimuler un réel dialogue avec le grand public, pour une société mieux informée et plus sensible aux TIE.

Appel à proposition