Responsible person :
Alicia Ruiz Rodrigo
Institution :
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale [CIRRIS]
Competition year :
2022-2023
This content is available in French only.
Alicia Ruiz Rodrigo, responsable (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale [CIRRIS])
William Theriault, cocandidat (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale [CIRRIS])
Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales; Sciences de la santé; Sciences naturelles et génie; Arts et lettres
Table of contents
1. RÉSUMÉ DU PROJET
Introduction. En 2021, 16% de la population mondiale vivait avec des incapacités. Malgré l’adoption de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (2006), les personnes ayant des incapacités (PAI) se retrouvent souvent en situation d’exclusion, ce qui créer des inégalités par rapport à d’autres groupes de la population (ODD 10). Par exemple, elles vivent des disparités d’accès à l’éducation, à l’emploi et aux activités sociales qui affectent leur santé et leur bien-être (ODD 3). Puisqu’environ 73% de la population canadienne vit en milieu urbain, les villes jouent un rôle important dans la réduction de l’exclusion et des inégalités ainsi que pour favoriser la santé et le bien-être. Il donc essentiel de créer des villes accessibles à tous, incluant les PAI (ODD 11). Les jeunes adultes sont les acteurs d’aujourd’hui et de demain. Ils ont le potentiel d’effectuer des changements sociaux pouvant contribuer à réduire les inégalités vécues par les PAI. Pour ce faire, ils ont besoin d’être informés de l’existence de ces inégalités et des moyens novateurs de les contrer.
But. Sensibiliser les jeunes de 18 à 30 ans à propos des inégalités rencontrées par les PAI en milieu urbain ayant un impact sur leur bien-être et leur santé et pouvant amplifier les inégalités reliées à des ODD d’ordre social.
Projet/méthodologie. Deux moyens de communication seront utilisés : un podcast éducatif et des courtes vidéos humoristiques. Le podcast (Le salon de l’inclusion) sera le coeur du projet pour vulgariser des données scientifiques sur les ODD reliés de façon directe (3, 10, 11) et indirecte (1, 4, 5, 8) aux inégalités subies par les PAI en milieu urbain. Des personnes expertes (ex.: PAI, chercheurs) seront invitées dans les 6 épisodes afin de discuter des obstacles rencontrés dans les villes par les PAI et de leurs impacts. Ils aborderont aussi les solutions potentielles pour les réduire. Les vidéos serviront à susciter la curiosité des jeunes adultes pour les attirer vers les podcasts et à donner un premier aperçu des problématiques abordées dans les podcasts. Pour ce faire, les vidéos illustreront des scènes comiques qui reflètent des situations quotidiennes d’exclusion et des obstacles réels auxquels les PAI font face dans les villes. Pour rejoindre la population cible, les vidéos et podcasts seront diffusés sur des réseaux sociaux (ex.: Facebook, Instagram, YouTube). À toutes les étapes du projet (création, réalisation et diffusion des podcasts et vidéos), des PAI (incluant des personnalités publiques) seront impliquées afin que le contenu représente de façon intègre leur réalité.
Retombées. Ce projet sensibilisera les jeunes adultes aux inégalités vécues par les PAI et aux solutions pour les réduire. L’utilisation d’une approche partenariale par l’inclusion de PAI dans le projet montrera la perspective d’un groupe souvent peu écouté, favorisera l’exercice de leur droit d’expression et développera leur pouvoir d’agir sur les situations qui les concernent. Enfin, ce projet contribuera à renforcer les capacités des jeunes adultes de s’engager dans la création d’environnements urbains inclusifs qui permettent aux PAI de pleinement participer aux différentes sphères de la société.