Responsible person :
Kira London-Nadeau
Institution :
Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
Competition year :
2022-2023
This content is only available in French.
Kira London-Nadeau, responsable (Centre de recherche du CHU Sainte-Justine)
Table of contents
1. RÉSUMÉ DU PROJET
La légalisation récente du cannabis a suscité plusieurs questionnements notamment sur la consommation chez les jeunes, ainsi que sur la nature du lien entre la consommation de cannabis et la santé mentale au sein de ce groupe. De plus, nous notons que certaines communautés de jeunes présentent des liens particuliers à cet égard. C’est le cas des jeunes de la diversité sexuelle et de genre (JDSG), qui rapportent plus de consommation de cannabis et plus de défis liés à la santé mentale que l’ensemble des jeunes en général. Une littérature émergente suggère que la consommation de cannabis pourrait être une méthode d’automédication chez les JDSG, particulièrement lorsque l’accès à d’autres ressources de soutien est limité. Toutefois, plusieurs questionnements persistent quant à l’ensemble des raisons qui pourraient expliquer pourquoi les JDSG en particulier se tourneraient vers le cannabis en si grand nombre et comment ces jeunes pourraient être mieux soutenu·es dans leurs milieux respectifs.
Afin de mieux comprendre ces questions, nous avons mené une étude d’entrevues qualitatives sur la consommation de cannabis et la santé mentale chez les jeunes de la diversité sexuelle et de genre auprès de 27 JDSG au Québec. Nous avons repéré un large éventail de liens entre la consommation de cannabis, la santé mentale et les expériences liées à l’identité sexuelle et de genre. Quoique plusieurs participant·es consommaient effectivement du cannabis afin de pallier des difficultés liées à la santé mentale, plusieurs consommaient pour d’autres raisons incluant la découverte de soi, la socialisation et pour la détente. Certain·es participant·es se retrouvaient à un moment où la consommation de cannabis ne leur servait plus. Cependant, pour plusieurs autres, la consommation représentait un aspect positif et bénéfique de leur vie.
Ce projet a aussi souligné que la stigmatisation et la marginalisation à la fois de la consommation de cannabis et des identités de la diversité sexuelle et de genre pouvait enfreindre l’accès aux soins et au soutien. Une meilleure sensibilisation à ces égards chez les professionnels de la santé et chez les membres de l’entourage des JDSG pourrait grandement bénéficier les JDSG et leur offrir un soutien dans leur épanouissement.
Le présent projet consiste donc à l’élaboration d’une série de capsules vidéo bilingues en français et en anglais visant à informer et à sensibiliser l’entourage des JDSG, notamment les professionnel·les en santé mentale et la famille de ces jeunes. La série sera conçue par des JDSG qui aborderont les thématiques du cannabis, de la santé mentale et de la diversité sexuelle et de genre tout en présentant les résultats de notre étude et en les intégrant à l’ensemble de la littérature. Ainsi, ces capsules visent à soutenir les membres de l’entourage des JDSG afin de promouvoir des discussions mieux informées et plus pertinentes pour le contexte dans lequel se retrouvent ces jeunes.