Cette étude dresse un bilan critique des connaissances scientifiques actuelles pouvant éclairer l’élaboration de campagnes publicitaires en sécurité routière.

En analysant le niveau de concordance entre les résultats des études et les stratégies de campagnes sur trois thématiques, soit la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues, la vitesse et la distraction au volant, l’étude démontre le besoin de renforcer la synergie entre les connaissances disponibles et les pratiques.

Ce rapport contient plusieurs pistes de solution pour l’amélioration des campagnes de sensibilisation.

Cette synthèse des connaissances se différencie des précédentes études sur le sujet de cinq manières : elle intègre différents types d’études (sur les campagnes, sur les stratégies ainsi que sur les attitudes et le comportement des automobilistes); elle fait le pont entre les résultats des études et les stratégies des campagnes; elle utilise un cadre conceptuel pour constater le niveau de concordance entre les deux; elle souligne l’importance du travail créatif dans le succès des campagnes en distinguant la stratégie de communication du style de réalisation; elle s’intéresse au transfert des connaissances entre les chercheurs et les professionnels des campagnes.

Le rapport contient plusieurs pistes de solution pour l’amélioration des campagnes de sensibilisation et pour la réalisation d’études plus pertinentes, notamment en ce qui concerne l’évaluation des campagnes et le rapprochement entre le milieu de la recherche et de la pratique.

Chercheure principale

Micheline Frenette, Université de Montréal

Résumé

Rapport de recherche – bref

Rapport de recherche – complet

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : janvier 2015