Les bouleversements climatiques et les saisons agricoles hors de l’ordinaire affectent de plus en plus la production alimentaire. Commercialiser des céréales mieux adaptées au climat changeant devient urgent, le développement de nouvelles variétés pouvant prendre jusqu’à une décennie.

Les pratiques agroécologiques, notamment l’agriculture biologique, permettent non seulement d’atténuer les changements climatiques, mais aussi de s’adapter à leurs conséquences. Pour répondre aux enjeux de l’agriculture biologique, des essais variétaux ont été effectués au cours des dernières années. Ainsi, Julie Anne Wilkinson, chargée de projet au Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) du Cégep de Victoriaville, a mené un projet de recherche de trois ans afin d’évaluer en conditions bio des lignées de blé de printemps avant leur mise sur le marché.

Au Canada, le processus de développement des variétés de céréales est principalement réalisé grâce à l’utilisation d’intrants de synthèse, et les critères recherchés ne répondent pas toujours aux enjeux rencontrés en agriculture biologique. Ainsi, les producteurs biologiques utilisent ces variétés dans leurs champs, alors qu’ils bénéficieraient de variétés plus compétitives à l’égard des mauvaises herbes, par exemple.

Sous le mentorat d’André Comeau, généticien et chercheur retraité d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, Julie Anne Wilkinson et son équipe ont réalisé sur de petites parcelles de terrains des essais sur 30 lignées à l’été 2019, 2020 et 2021, et les ont comparées à deux variétés témoins. Malgré des saisons anormalement chaudes et sèches peu propices au développement de maladies, ils ont identifié des variétés qui pourraient être intéressantes pour une utilisation en agriculture biologique, notamment en raison de leur capacité à faire concurrence aux mauvaises herbes.

Chaque année, les résultats ont été communiqués aux semenciers, qui ont déterminé le potentiel de commercialisation de ces variétés. Ces essais ont permis à l’équipe de recherche du CETAB+ de développer son expertise sur la génétique du blé, mais d’autres recherches seront nécessaires pour amener d’autres variétés de céréales dans nos assiettes.