À l’aube des années 2000, la question de la diplomation de certains jeunes âgés de moins de 25 ans est très préoccupante.
Alors que l’acquisition d’un diplôme d’études secondaires est presque une nécessité pour s’assurer un emploi stable et bien rémunéré, un nombre important de jeunes doivent se tourner vers une formation générale aux adultes pour tenter d’en obtenir un ou pour compléter les prérequis nécessaires à la poursuite de leur projet scolaire ou professionnel. Leur arrivée massive génère plusieurs questions peu explorées dans la littérature scientifique. Par exemple, comment soutenir les jeunes en difficulté scolaire ou d’adaptation si on connaît, peu ou mal, leur profil et leurs besoins psychologiques, psychopédagogiques et pédagogiques?
Dans quelle mesure la formation des enseignants dans les centres d’éducation pour adultes permet-elle de répondre à leurs besoins?
Dans quelle mesure la formation des enseignants dans les centres d’éducation pour adultes permet-elle de répondre à leurs besoins? Au total, 610 jeunes de 16 à 24 ans ont exprimé cinq besoins d’accompagnement : appréhender l’apprenant dans sa globalité et dans sa singularité, développer une relation de qualité avec les élèves, favoriser le développement personnel à une période de la vie où les questions identitaires sont importantes, mettre en place une communauté d’apprentissage entre les apprenants et avec l’enseignant, lier les apprentissages avec les objectifs d’insertion socioprofessionnelle et favoriser le recours à des conseillers d’orientation.
Au total, 109 enseignants ont identifié cinq besoins de formation : la collaboration entre enseignants et autres intervenants, le développement des habilités en gestion de classe, la planification de l’enseignement à la différentiation et à la conception de matériel pédagogique, la motivation des jeunes, la compréhension des comportements et des styles d’apprentissage des élèves en difficulté scolaire et d’adaptation.
Ces résultats ont une incidence sur la structure de programme de formation initiale et continue, ainsi que sur la préparation des enseignants des centres d’éducation pour adultes. Ces données de recherche peuvent aussi contribuer à l’adaptation d’offres d’activités visant à maximiser le mieux-être tout comme les stratégies d’apprentissages et, incidemment, favoriser une plus grande diplomation nécessaire à l’insertion socioprofessionnelle de ces jeunes.
Chercheure principale
Michelle Dumont, Université du Québec à Trois-Rivières
Dépôt du rapport de recherche : juillet 2013