L’étude de l’impact de la publicité est divisée en deux phases : une phase qualitative (phase 1) et une phase quantitative (phase 2). L’objectif de l’examen qualitatif était d’identifier les caractéristiques des publicités sur les jeux de hasard et d’argent et leur influence, telles que perçues par les adolescents. Ces informations ont ensuite été utilisées dans la construction du questionnaire visant à colliger les informations sur les perceptions des participants au regard des caractéristiques structurales et situationnelles des publicités. Tous les participants à cette étude sont des élèves fréquentant des écoles secondaires ontariennes et québécoises où la langue d’enseignement primaire est l’anglais.
Des adolescents ont été invités à commenter cinq différents aspects des publicités.
Lors de la phase 1, 143 adolescents âgés entre 12 et 19 ans ont participé à des groupes de discussion. Les données recueillies lors de ces échanges ont été utilisées pour développer le questionnaire servant lors de la phase 2 de l’étude.
En plus de s’exprimer sur l’impact de leur exposition aux publicités entourant les jeux d’argent, les participants ont été invités à commenter cinq différents aspects des publicités : 1) ce qu’ils aimaient et ce qu’ils n’aimaient pas au regard du contenu des publicités; 2) les caractéristiques des publicités les plus saillantes; 3) les messages perçus; 4) les populations ciblées par les publicités; et 5) l’influence des publicités sur eux et sur leurs pairs. Les réponses ont été analysées en fonction de l’âge et du sexe des participants.
Lors de la phase 2, 1 147 adolescents âgés entre 12 et 19 ans ont complété un questionnaire examinant leurs comportements face aux jeux de hasard et d’argent, leur exposition aux publicités entourant ce type de jeux et leurs perceptions des publicités.
Chercheur principal
Jeffrey L. Derevensky, Université McGill
Dépôt du rapport de recherche : septembre 2007