Les femmes sont de plus en plus présentes dans le secteur de l’entrepreneuriat au Québec et au Canada, mais elles continuent d’affronter certains défis reliés à leur genre. Ingrid Chadwick, chercheuse en gestion des organisations à l’Université Concordia, a mené une étude pour mieux comprendre ces obstacles.

Une revue de la littérature lui a permis de recenser plusieurs idées reçues au sujet de l’entrepreneuriat féminin, telle que celle voulant que les femmes ne souhaitent pas devenir entrepreneures autant que les hommes. Certes, elles détiennent seulement 15,6 % des PME canadiennes, mais la chercheuse note que les femmes constituent cependant 37 % des travailleurs et travailleuses autonomes du Canada et que celles-ci se décrivent plus rarement comme des entrepreneures que les hommes, ce qui affecte les statistiques.

Autre idée répandue : les femmes ne seraient pas très bonnes pour obtenir du financement. Plusieurs recherches montrent en fait que les bailleurs de fonds ont souvent des biais négatifs envers elles. Ils leur posent des questions différentes de celles posées à leurs collègues masculins et évaluent plus sévèrement leurs projets.

Quant à l’idée selon laquelle les femmes entrepreneures connaîtraient moins de réussite que les hommes, elle s’ancre dans une vision très masculine du succès, axée sur les profits, la croissance et l’expansion internationale. Les femmes accorderaient plus d’attention à leur impact sociétal positif et au bien-être de leur personnel dans leur définition du succès.

La chercheuse a aussi réalisé 64 entrevues avec des femmes entrepreneures, ce qui l’a menée à identifier parmi elles différents types : certaines éprouvaient des difficultés liées à leur genre, tel le syndrome de l’imposteur, alors que d’autres percevaient au contraire leur genre comme une source d’occasions d’entrepreneuriat.

À la suite de ces travaux, Ingrid Chadwick a décroché le poste de directrice pédagogique du nouveau Centre d’entrepreneuriat et de gestion au féminin de l’Université Concordia, où elle continuera de promouvoir la carrière entrepreneuriale auprès des femmes.

Articles publiés :

Chadwick, I. C., & Dawson, A. (2023). From imposter fears to authenticity: a typology of women entrepreneurs. Small Business Economics, 1-26.

Chadwick, I. C., & Dawson, A. (2020). Five common misconceptions about women and entrepreneurship. Canadian Diversity, 17(4), 13-18.