L’enseignement explicite de stratégies de compréhension de lecture et de stratégies d’écriture soutenu par des discussions métacognitives visant à développer des stratégies d’autorégulation chez les élèves sont des pratiques gagnantes à adopter dans toutes les disciplines du secondaire.
La lecture ne devrait plus être considérée comme une activité solitaire, mais bien interactive.
La lecture ne devrait plus être considérée comme une activité solitaire, mais bien interactive, entre le lecteur et le texte, de même qu’entre les pairs lecteurs. La formation de dyades, d’équipes et de petits groupes de discussion est recommandée en classe afin de favoriser la compréhension des textes lus au secondaire.
Pour le développement de la compétence à écrire, l’interaction entre les pairs lors de tâches complexes ainsi que des activités collectives de préécriture, l’élaboration d’organisateurs graphiques et la rétroaction de l’enseignant ou d’un pair sont des pratiques à adopter, en classe, avec tous les élèves. Ces programmes, pratiques, approches ou outils recensés pour améliorer les pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au secondaire visent à enseigner à une diversité d’élèves tout en tenant compte de la réalité organisationnelle des écoles secondaires; ils devraient être abordés dès la formation initiale des enseignants de même qu’en formation continue.
D’autres études devront être conduites afin de mieux connaître, entre autres, les effets du coenseignement en lecture et en écriture et de la littératie numérique multimodale à l’école secondaire.
Chercheure principale
France Dubé, Université du Québec à Montréal
Dépôt du rapport de recherche : novembre 2018