Ce projet a mené, en 2019, à une modification à la Loi sur l’instruction publique afin que tous les enfants de 4 ans, peu importe leur milieu socioéconomique, aient accès à cette offre de services éducatifs. Les personnes enseignantes intervenant dans ces nouvelles classes doivent adapter leurs interventions selon les besoins et les intérêts des enfants de 4 ans afin de les soutenir dans leur développement.
Cette nouvelle réalité a mené́ à l’élaboration de la présente recherche-action avec le Centre de services éducatif Marguerite-Bourgeoys qui souhaitait soutenir les personnes enseignantes à l’éducation préscolaire 4 ans dans la mise en place de pratiques de qualité. La participation au dispositif de formation et d’accompagnement développé́ dans le cadre de cette recherche-action a permis aux neuf participantes de transformer leurs pratiques soutenant le développement de l’émergence de l’écrit et d’augmenter leur qualité tout en respectant une approche non-scolarisante et issue du jeu. Leur participation a eu des effets sur leurs pratiques en lien avec toutes les dimensions du cadre de référence de l’émergence de l’écrit de Rohde (2015) : conscience de l’écrit, conscience phonologique, langage oral et écriture. Ces transformations touchent autant leurs interventions avec les enfants que l’environnement physique de la classe et le matériel qu’elles mettent à leur disposition.
Les résultats de la présente recherche montrent également que les modalités de formation et d’accompagnement privilégiées dans le dispositif développé́ ont permis le transfert dans leur pratique. Ainsi, les formations offertes aux personnes enseignantes devraient favoriser des formations distribuées dans le temps accompagnées d’observations en classe. De plus, le partage d’expertise entre les personnes enseignantes à l’éducation préscolaire 4 ans doit être favorisé. Il s’agit d’un enjeu important puisque l’implantation récente et progressive des classes à l’éducation préscolaire 4 ans occasionne souvent la présence d’un seul groupe par école. Ainsi, les personnes enseignantes ont peu l’occasion de discuter avec des collègues du même niveau scolaire de leurs pratiques, des défis rencontrés et des solutions qu’elles mettent en place. Des occasions de partage doivent ainsi être offertes par les personnes formatrices lors de l’accompagnement du personnel enseignant à ce niveau scolaire.
Chercheuse principale
Myriam Villeneuve-Lapointe, Université de Sherbrooke
Dépôt du rapport de recherche : janvier 2023