Les apprentissages et les expériences vécues lors de la première année du primaire s’avèrent déterminants pour la réussite ultérieure de l’élève.
Toutefois, l’élève qui fait son entrée formelle dans l’écrit a déjà un bagage d’expériences et le vécu quotidien dans sa famille et sa communauté peut servir à soutenir ses apprentissages formels.
Le présent rapport rend compte d’une expérience d’accompagnement des milieux scolaire, communautaire et familial.
Le présent rapport rend compte d’une expérience d’accompagnement des milieux scolaire, communautaire et familial afin de développer des pratiques cohérentes de soutien à l’apprentissage de l’écriture des élèves de première année en milieu défavorisé.
Dans une logique de recherche-action, l’équipe de recherche s’est rendue disponible pour encadrer les échanges entre les enseignants et les intervenants communautaires afin de créer un dispositif d’accompagnement (moments et thématiques de discussion, pistes de résolution de problèmes, modes et objectifs d’animation, activités et matériel de soutien) offrant des pistes d’intervention pour soutenir les parents dans leur capacité à assister leur enfant dans l’apprentissage de l’écriture.
Ce sont 119 parents de 145 élèves qui ont participé à des activités d’écriture authentiques dans la classe de leur enfant. Enseignants et intervenants communautaires ont animé ces activités et constaté l’évolution des parents dans leur capacité à accompagner leur enfant dans l’application des stratégies d’écriture apprises en classe.
Chercheure principale
Guadalupe Puentes-Neuman, Université de Sherbrooke
Dépôt du rapport de recherche : avril 2015