3e prix : Serge Bisaillon, Université de Montréal
Serge Bisaillon a débuté en tant que professionnel de recherche au CIRRELT il y a 23 ans, après une formation académique multidisciplinaire lui ayant permis de développer des systèmes d’aide à la décision efficaces et adaptés aux besoins des nombreux partenaires de l’industrie et du secteur public impliqués dans les projets des chercheurs du CIRRELT.
Environ un tiers de son temps est consacré au partage de ses connaissances avec les étudiants par le biais de supervision, d’aide à l’implantation de leurs projets et de formations adaptées à leurs besoins. Il a aussi apporté mon expertise à titre de superviseur, modélisateur, développeur et agent de liaison dans des projets d’envergure portant sur le transport ferroviaire, routier et aérien, la couverture d’assurances et, plus récemment, l’affectation de stages aux étudiants de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Dans le cadre ce projet, il a développé un algorithme innovateur pour résoudre un modèle mathématique comportant plus de 1 million de contraintes à satisfaire, ce qui a permis de réduire le temps de résolution de plus de 80%.
En 2009, l’équipe dont il faisait partie a remporté le concours international ROADEF (organisé par la Société française de recherche opérationnelle) portant sur la gestion des perturbations dans le domaine aérien. L’algorithme original développé par lui a permis à son équipe de fournir des solutions aux problèmes les plus complexes dans le court temps imparti.