Le 30 avril 2024 – À l’occasion de la séance du 10 avril 2024, le conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies (FRQNT) a approuvé l’octroi de 77,3 M$ en bourses et en subventions (nouveaux octrois et engagements) pour l’année 2024-2025. 

En ce qui concerne les nouvelles offres de financement du 30 avril, le FRQNT octroie 247 nouvelles bourses de maîtrise, 323 nouvelles bourses de doctorat et 52 nouvelles bourses postdoctorales. Ces 622 nouvelles offres, représentent un montant total de 18,8 M$ pour l’année 2024-2025.  

Si l’on tient compte des engagements déjà pris par le FRQNT, c’est 26 M$ qui seront consacrés à des objectifs de formation à la recherche par l’entremise de programmes de bourses et de stages.  
En ce qui a trait au soutien à la relève professorale, 34 propositions de recherche font l’objet d’offres de financement dans le cadre du programme Établissement de la relève professorale. Celles-ci font partie d’un investissement de plus de 3,6 M$ destinés au soutien de carrière en recherche du FRQNT (nouveaux octrois et engagements). 

Pour ce qui est des projets de recherche et les regroupements de chercheuses et de chercheurs, le FRQNT injectera cette année un montant total de 40,6 M$, dont : 23,8 M$ pour le soutien de réseaux et regroupements stratégiques, 16,8 M$ pour les projets de recherche et initiatives internationales, dont 47 propositions dans le cadre du programme Projets de recherche en équipe. 

De plus, le FRQNT contribue à hauteur de 7 M$ dans les programmes liés aux grands défis de société : le développement durable et les impacts des changements climatiques et du numérique; les changements démographiques et le vieillissement; l’entrepreneuriat et la créativité; et, enfin, le volet science et société. Ces montants incluent non seulement les nouvelles offres de financement, mais aussi les dossiers pour lesquels le FRQNT s’est déjà engagé antérieurement. 

Toute l’équipe du FRQNT remercie chaleureusement les membres des comités d’évaluation pour leur engagement.     
 
Citation 
 
«  J’exprime me plus vives félicitations aux nouveaux récipiendaires de bourses et subventions du FRQNT. Votre excellence vous démarque et ouvre des perspectives nouvelles et ambitieuses dans tous les domaines liés aux sciences naturelles, mathématiques et génie. On ne dira jamais assez à quel point la recherche est essentielle pour résoudre les grands défis de société, notamment les changements climatiques et la perte de biodiversité. Je tiens à remercier tout le personnel du FRQNT et des FRQ ayant contribué à ces annonces d’octrois, qui constituent un moment fort de l’année au Fonds.  » 
 
Janice Bailey, directrice scientifique du FRQNT 
 
Le détail des résultats des concours sont diffusés dans la page Résultats des concours
Partagez la nouvelle sur les médias sociaux ! #CommunautéFRQ