Le Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies (FRQNT) et Mitacs s’unissent à nouveau pour appuyer les échanges bilatéraux de recherche internationale. Dans la quête de faire croître et d’acquérir des connaissances sans frontières, ce nouveau partenariat offrira des bourses de recherche pour des stages universitaires au Québec et à l’international dans des secteurs de recherche à valeur ajoutée pour la société québécoise. Les stages ciblent des domaines de priorité stratégique et qui participent au développement économique du Québec.


L’entente de Bourse de recherche Globalink FRQNT- Mitacs offre des bourses à trois catégories d’universitaires — les étudiantes et étudiants finissants du 1er cycle, des cycles supérieurs et les chercheuses et chercheurs postdoctoraux — qui mèneront des recherches exclusivement liées aux regroupements stratégiques financés par le FRQNT et aux réseaux (FRQNT et intersectoriels).


Les boursiers Globalink du Québec renforceront leurs programmes de recherche en effectuant des projets dans des universités à l’étranger. Les boursiers Globalink de l’extérieur viendront quant à eux nourrir ces secteurs prioritaires dans le cadre de recherches dans les universités québécoises. D’une valeur de 6 000 $, les bourses viendront appuyer des séjours de 12 à 24 semaines et seront attribuées au mérite.

Citations

« En permettant d’envoyer nos jeunes chercheuses et chercheurs universitaires mener des travaux à l’étranger et en favorisant la venue de jeunes talentueux de l’extérieur, la Bourse de recherche Globalink offerte en partenariat avec Mitacs a fait ses preuves comme moyen de participer aux grands réseaux scientifiques internationaux. Ces partenariats de recherche tirent profit du plein potentiel technologique, social et économique de nos étudiants et étudiantes pour le Québec. » – Janice Bailey, directrice scientifique, Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies

« Nous sommes fiers de pouvoir collaborer de nouveau avec le Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies pour aider les stagiaires à faire avancer la recherche dans des secteurs déterminants pour le Québec. L’échange international de connaissances fourni par ces stages aidera à faire progresser le programme économique et d’innovation du Québec. »Eric Bosco, Chef du développement des affaires, Mitacs

Concours

Date limite pour déposer les demandes à Mitacs : en tout temps jusqu’au 1er février 2021.
Les détails de ce concours sont disponibles dans Bourse de recherche Globalink-FRQNT-Mitacs.

À propos de Mitacs 

Mitacs est un organisme sans but lucratif qui favorise la croissance et l’innovation au Canada en apportant des solutions aux défis d’affaires à partir de de la recherche des établissements d’enseignement postsecondaires. Mitacs est soutenu par le gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux.