Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) sont heureux de présenter les résultats du concours des Chaires de recherche du Québec – Langue française.

Avec l’attribution des trois premières Chaires de recherche du Québec, pour les cinq prochaines années, 5 607 401 $ seront consacrés à des travaux explorant les spécificités du Québec sur des thèmes stratégiques pour lesquels la place qu’occupe la langue française soulève des questions de recherche et nécessite la mise en œuvre d’interventions publiques.

Le MES et le FRQSC offrent leurs félicitations aux titulaires des trois chaires et à leur équipe :

  • Richard MARCOUX (Université Laval) et Sébastien ARCAND (HEC Montréal) pour la Chaire de recherche sur la situation démolinguistique et les politiques linguistiques au Québec;
  • Jonathan ROBERGE (Institut national de la recherche scientifique) et Destiny TCHEHOUALI (Université du Québec à Montréal) pour la Chaire de recherche du Québec sur l’intelligence artificielle et le numérique francophones;
  • Vincent LARIVIÈRE (Université de Montréal) et Marie-Jean MEURS (Université du Québec à Montréal) pour la Chaire de recherche du Québec sur la découvrabilité des contenus scientifiques en français.

Les subventions sont offertes sur la base de l’excellence scientifique, à partir des recommandations d’un comité de pairs et en fonction des critères d’évaluation présentés dans l’appel de propositions diffusé en septembre 2023. Les financements sont détaillés dans ce tableau ainsi que dans le Répertoire des offres de financement.

Citation :

« Je tiens à féliciter chaleureusement les titulaires de ces trois premières Chaires de recherche du Québec et leurs équipes. Les travaux qui seront menés permettront de mieux comprendre la réalité québécoise en matière de situation linguistique, de développement de l’intelligence artificielle et du numérique, ainsi que de découvrabilité des contenus scientifiques en français, de même que d’éclairer la prise de décision. Le Québec étant une société qui nécessite d’être étudiée, il me tarde déjà d’en découvrir les résultats. »
— Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

À propos du programme Actions concertées du FRQSC

Le programme Actions concertées vise, par un maillage entre la communauté de la recherche du Québec en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres et des partenaires de différents secteurs de la société québécoise, à mieux comprendre et agir sur les problèmes et les phénomènes de société.

Renseignements :
actions-concertees.sc@frq.gouv.qc.ca