Le 18 avril 2024 – Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) se joint à son partenaire, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), pour annoncer l’octroi de sept subventions dans le cadre du concours 2023-2024 du Programme de recherche en partenariat sur la réduction des sources de contaminations atmosphérique et sonore.
Dans le cadre de ce concours, 11 propositions ont été reçues au FRQNT et ont été évaluées par un comité d’experts selon les critères de pertinence du programme. À la suite de cette étape, ce sont finalement 9 demandes qui ont fait l’objet d’une évaluation scientifique par un comité de pairs provenant du Québec et de l’extérieur de la province.
Le FRQNT et le MELCCFP offrent leurs meilleures félicitations aux chercheuses et chercheurs ayant obtenu le financement.
Avalos Ramirez, Antonio
Cégep de Shawinigan
Développement des méthodes d’évaluation de l’impact sur la pollution atmosphérique des mesures d’atténuation du site d’enfouissement technique de la Régie régional de gestion de matières résiduelles de Portneuf
571 500 $
Braghiroli, Flavia
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Développement de filtres poreux biosourcés pour la captation des contaminants sous formes gazeux et particulaires
571 500 $
Hayes, Patrick
Université de Montréal
Nouvelles méthodes pour l’attribution de sources de contaminants atmosphériques
570 098 $
Kesour, Kamal
Cégep de Rimouski
Développement de méthodologies et d’outils pratiques d’aide à la décision pour la gestion du bruit en milieu portuaire.
571 500 $
Maqsoud, Abdelkabir
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Investigations du processus du transfert et mitigation des émissions des matières particulaires sur les parcs à résidus
571 500 $
Mbonimpa, Mamert
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Développement de connaissances et d’outils pour l’atténuation d’émission de poussières sur les aires d’accumulation des résidus miniers
549 783 $
Quaegebeur, Nicolas
Université de Sherbrooke
Localisation et caractérisation de sources de bruit environnemental à l’aide de caméras acoustiques
567 690 $
MONTANT TOTAL
3 973 571 $
*Incluant les frais indirects de la recherche (FIR) pour les établissements universitaires. Les octrois sont conditionnels à l’allocation des crédits par l’Assemblée nationale du Québec et aux décisions du Conseil d’administration du Fonds. Ces octrois peuvent donc être modifiés en tout temps, sans préavis.
À propos du programme
L’objectif général de ce programme de recherche en partenariat est de promouvoir les liens entre les établissements de recherche universitaires et collégiaux, les partenaires économiques et gouvernementaux ainsi que les milieux pratique utilisateurs de la recherche. En encourageant la collaboration et la coordination des efforts des différents partenaires, ce programme vise le développement d’une recherche de pointe pour soutenir la lutte contre les changements climatiques et la protection de l’environnement, ainsi que la formation d’une relève scientifique hautement qualifiée.
Renseignements
Laura Castrec
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies