Année de concours :
2020-2021
Date limite (demande) :
15 septembre 2020 à 16h00 (EST)
Montant :
3 000 $
Durée du financement :
10 semaines
PROGRAMME DÉTAILLÉ
Il vous sera possible de décrire dans votre demande de financement les impacts que les circonstances liées à la pandémie de COVID-19 ont pu avoir sur vos activités de recherche ou de formation au cours des derniers mois, afin que ces informations puissent être prises en compte dans l’évaluation de votre demande. Veuillez consulter le document « Prise en compte des impacts de la pandémie de COVID-19 dans l’évaluation des demandes de financement » pour plus d’informations.
Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation du FRQSC. Seules les conditions particulières s’appliquant au programme sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.
En plus des RGC, la personne candidate doit respecter les conditions d’admissibilité particulières au programme au moment de déposer une demande. En cas d’octroi, les règles d’utilisation de la bourse devront aussi être respectées.
Les personnes qui souhaitent obtenir plus de renseignements doivent d’abord communiquer avec leur établissement.
Pour toute question relative aux documents à fournir, veuillez-vous adresser à la personne responsable du programme au FRQSC à birc.sc@frq.gouv.qc.ca. La priorité est accordée aux demandes d’informations transmises par courriel.
Version mise à jour le 9 juillet 2020 sous réserve de l’approbation par le ministre de l’Économie et de l’Innovation.
AVANT-PROPOS
Parmi ses mandats, le Fonds de recherche du Québec – Société et culture compte celui de promouvoir et d’aider financièrement la formation d’une relève en recherche, notamment par :
- l’attribution de bourses d’excellence aux étudiants et étudiantes des 2e et 3e cycles universitaires – incluant les personnes désirant réintégrer les circuits de la recherche –, ainsi qu’aux personnes effectuant des stages de recherche postdoctoraux;
- l’attribution de bourses pour effectuer des stages en milieu de pratique;
- l’attribution d’un Prix mettant à l’honneur la relève étudiante (le Prix Relève Étoile Paul-Gérin-Lajoie);
- l’attribution de bourses d’initiation à la recherche pour les étudiants et étudiantes du 1er cycle.
Complémentairement à ces offres de financement, le FRQSC souhaite avec le programme Bourse pour stage d’initiation à la recherche pour la relève au collégial contribuer à stimuler l’intérêt des étudiants et étudiantes de collège pour la recherche. Ce programme vise en effet à soutenir financièrement les personnes présentant les meilleurs projets de stage d’initiation aux pratiques de recherche en centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), au Québec, et ce dans l’un des domaines couverts par le FRQSC, en vue de bien les accompagner dans leur transition vers le monde universitaire, le cas échéant.
1. OBJECTIFS DU PROGRAMME
Le programme Bourse pour stage d’initiation à la recherche pour la relève au collégial vise à financer des stages de recherche en CCTT. Il a pour but d’encourager les étudiantes et étudiants collégiaux à découvrir le monde de la recherche dans l’un des domaines couverts par le FRQSC, et ce dans toute discipline relevant des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres.
2. CLIENTÈLE VISÉE
Le programme Bourse pour stage d’initiation à la recherche pour la relève au collégial s’adresse à toutes les personnes qui poursuivent un programme d’études préuniversitaires dans un établissement collégial situé au Québec et dont le stage est supervisé par un chercheur ou une chercheuse en CCTT répondant à la définition du statut « Chercheur ou chercheuse de collège » selon les RGC, soit :
Chercheur ou chercheuse de collège
Personne titulaire d’un Ph. D. employée pour l’équivalent d’une tâche à temps plein dans les établissements d’enseignement collégial reconnus par les FRQ pour gérer du financement et les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). De plus, elle a l’autonomie professionnelle nécessaire pour diriger des projets de recherche et occupe : i) un poste d’enseignant ou enseignante dans un établissement d’enseignement collégial, ou ii) un poste de chercheur ou chercheuse en CCTT, ou iii) un poste dans un établissement d’enseignement collégial dont la tâche est composée d’au moins 75 % d’activités de recherche (p.6).
Plus précisément, cette bourse est destinée aux personnes ayant complété avec succès une scolarité collégiale d’au moins deux sessions consécutives à temps plein ou trois sessions consécutives à temps partiel et inscrites à temps plein au collège à la session consécutive au stage ou admise dans un programme de 1er cycle universitaire à la session d’automne consécutive au stage.
Les personnes inscrites à un programme d’études universitaires ou déjà titulaires d’un diplôme d’études collégiales ne sont pas visées par ce programme.
3. CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ
ADMISSIBILITÉ DE LA PERSONNE CANDIDATE
Toute personne inscrite depuis au moins deux sessions consécutives à temps complet ou trois sessions consécutives à temps partiel dans un programme d’études collégiales relevant de l’un des domaines couverts par le FRQSC au moment de l’entrée en vigueur de la bourse est admissible*.
*Les règles relatives à l’admissibilité des personnes candidates ne laissent place à des mesures d’exception que dans des circonstances spécifiques. Il peut s’agir d’une interruption ou d’un retard dans les études en raison de congés parentaux, d’obligations familiales majeures, d’une situation de handicap ou pour de graves raisons de santé. Dans tous les cas, les documents justificatifs doivent accompagner la demande au moment de sa transmission.
UTILISATION DE LA BOURSE
Le stage d’initiation à la recherche qui fait l’objet de la bourse doit être réalisé dans le cadre d’un CCTT œuvrant dans l’un des domaines couverts par le FRQSC. La liste de ces établissements peut être consultée dans la Boîte à outils du programme.
Une bourse peut être accordée par CCTT admissible. Exceptionnellement, advenant que des fonds restent disponibles, une seconde bourse pourrait être attribuée.
DURÉE ET VALEUR DE LA BOURSE
La bourse est accordée pour la durée d’une session, pour un total de 200 heures à ventiler selon les besoins.
4. PRÉSENTATION DES DEMANDES
Les CCTT admissibles peuvent faire parvenir au Fonds les dossiers de deux personnes retenues : une candidature principale et une réserviste, laquelle pourrait recevoir une bourse advenant que des fonds restent disponibles. Les dossiers doivent être accompagnés des documents justificatifs suivants au plus tard à l’une des dates suivantes* : 15 septembre, 15 janvier ou 15 avril de chaque année, via l’adresse de courriel birc.sc@frq.gouv.qc.ca. Si ces dates se trouvent être un samedi ou un dimanche, la date limite est reportée au premier jour ouvrable suivant.
Le « Formulaire de présentation » des candidatures sélectionnées peut être téléchargé à partir de la Boîte à outils du programme Bourse pour stage d’initiation à la recherche pour la relève au collégial.
Les documents requis suivants doivent être numérisés en format .PDF et joints au formulaire de présentation :
1. Attestation d’inscription (l’une des options, selon la situation)
a) une attestation du registraire attestant de l’inscription de la personne candidate dans le réseau collégial 1) à la session d’automne consécutive au stage s’il se déroule pendant la session d’hiver ou d’été ; 2) à la session d’hiver consécutive au stage s’il se déroule pendant la session d’automne,
ou
b) une preuve d’admission ou d’une demande d’admission officielle dans une université.
2. Bulletin d’études collégiales
Une copie des relevés de notes officiels pour toutes les études effectuées au collégial, que les sessions aient été complétées ou non.
Tout document manquant doit faire l’objet d’une justification. De plus, le Fonds se réserve le droit de refuser toute demande de mesures d’exception insuffisamment justifiée.
3. Lettres soutenant l’évaluation du dossier
Deux lettres d’une page maximum chacune, l’une rédigée par la personne candidate, l’autre par le chercheur ou la chercheuse qui la supervise, démontrant les motivations de la personne candidate, la qualité de sa candidature, la pertinence du stage, son potentiel de formation à la recherche ou tout autre élément jugé pertinent.
La lettre de la personne qui supervise le stage doit être accompagnée, en annexe, d’un calendrier des activités prévues en lien avec les objectifs du stage et préciser le nombre d’heures de présence par semaine que la personne stagiaire devrait effectuer sur le lieu de stage.
4. Justificatif de mesure d’exception (le cas échéant)
Tout document justifiant une mesure d’exception en lien avec les exigences d’admissibilité.
Le Fonds se réserve le droit de refuser toute demande d’application des mesures d’exception insuffisamment justifiée.
NOTE IMPORTANTE : Tout le long du processus, la personne candidate est invitée à vérifier qu’aucune correspondance en provenance du Fonds ne se trouve dans la section « Indésirables » de sa boîte de courriels.
5. ÉVALUATION DES DEMANDES
Les demandes déposées dans le cadre de ce programme sont évaluées par les établissements selon une procédure qu’ils déterminent et à la lumière des critères suivants :
- Qualité du dossier académique;
- Pertinence du stage et potentiel de formation à la recherche, tels que démontrés par l’étudiant ou l’étudiante et par la personne assurant la supervision.
6. ATTRIBUTION DES BOURSES ET ANNONCE DES RÉSULTATS
Chaque CCTT souhaitant déposer la candidature d’un ou d’une stagiaire achemine son dossier au Fonds (voir section 4), lequel en accuse réception et s’assure que celui-ci est complet et que la personne sélectionnée répond aux conditions d’admissibilité. Si un dossier est incomplet ou non admissible, le CCTT concerné est informé par courriel du rejet de la candidature.
Au terme des communications avec le Fonds, les CCTT procèdent à l’annonce des résultats et, le cas échéant, à l’attribution des bourses. Le Fonds publie le nom des personnes boursières dans son site Web.
7. RÈGLES D'UTILISATION DE LA BOURSE
La personne titulaire d’une bourse pour stage doit demeurer inscrite à temps plein dans son programme d’études pour toute la durée du stage* – une preuve d’inscription sera demandée à l’établissement. Tout changement de statut doit être signalé au Fonds avant ou pendant sa mise en œuvre.
* Si le stage se déroule pendant la session d’été, une attestation d’inscription à temps plein à la session de l’hiver précédent ou à celle de l’automne consécutif au stage sera requise.
PÉRIODE D’UTILISATION DE LA BOURSE
La période d’utilisation de la bourse débute au plus tôt le 1er jour de la session collégiale et s’achève au plus tard le jour où elle se termine. La bourse n’est pas transférable d’une année à l’autre. Tout changement à la période d’utilisation de la bourse prévue dans la demande initiale doit être signalé au Fonds. La demande de modification est analysée par le Fonds pour approbation, le cas échéant. La décision est communiquée par courriel.
VALEUR DE LA BOURSE
La valeur annuelle d’une bourse est de 3 000 $ pour la durée d’une session, pour un total de 200 heures à ventiler selon les besoins.
La somme doit être versée par l’établissement collégial directement à la personne boursière sous forme de bourse. Selon une entente préalable, elle peut être payée en un ou plusieurs versements. Au plus tard deux semaines après la fin du stage, la personne boursière doit avoir reçu la bourse dans sa totalité.
RAPPORT FINAL
Un rapport final faisant état des activités d’initiation à la recherche effectuées pendant le stage doit être transmis au Fonds au plus tard 30 jours suivant la fin du stage, par courriel à l’adresse birc.sc@frq.gouv.qc.ca. Le formulaire de « Rapport final » peut être téléchargé à partir des pages contenant les règles du programme Bourse pour stage d’initiation à la recherche pour la relève au collégial, section Boîte à outils.
L’octroi d’une aide financière ultérieure dans un autre programme des Fonds de recherche du Québec est conditionnel à la réception de ce rapport dûment complété (voir RGC, section 7).
8. APPROBATIONS
Le Fonds se réserve le droit de modifier, sans préavis, la valeur des bourses et les règles de programme décrites dans le présent document.
9. ENTRÉE EN VIGUEUR
Les dispositions du présent document s’appliquent à l’exercice financier 2020-2021.
Mis à jour le 9 juillet 2020