Année de concours : 
2024-2025

Date limite (demande) : 
19 septembre 2024 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Mensuellement par voie de communiqué. Seules les personnes lauréates seront contactées.

Montant : 
2 000 $

Durée du financement : 
Un seul versement

NOTES IMPORTANTES

Le formulaire électronique pour soumettre votre candidature au Prix publication en français est disponible dans le Portfolio électronique FRQnet des Fonds de recherche du Québec (FRQ) sous « Concours disponibles », Programme : « Prix, aide ponctuelle et autres ». Pour accéder au formulaire, choisir le Fonds :

  • Nature et technologies pour le Prix Publication en français Gisèle-Lamoureux ;
  • Santé pour le Prix Publication en français Alice-Girard ;
  • Société et culture pour le Prix Publication en français Louise-Dandurand.

Le choix du prix doit se faire selon le secteur principal de votre production (voir section 6). 

Invitation à assister à un webinaire d’information sur les programmes de prix offerts par les FRQ qui se tiendra le 29 mai prochain de 12 h à 12 h 30 (EST). Ce webinaire vise aussi à aider les personnes candidate dans la préparation d’un dossier de candidature. Inscrivez-vous au lien suivant Webinaire des FRQ – Prix Relève étoile et Prix Publication en français.

1. CONTEXTE

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ), sous le leadership du Scientifique en chef, mettent de l’avant une série d’initiatives, avec ou sans partenariat, afin de promouvoir l’importance de la science en français, incluant un forum international qui a eu lieu à Montréal, le 26 et 27 avril 2023.

La publication scientifique en français est certes une source de richesse et de rayonnement, mais elle permet surtout un accès aux résultats de la recherche et à la science pour les francophones d’ici et d’ailleurs. De plus, l’intérêt de la relève en recherche et des personnes francophones et francophiles pour la science en français contribue à la littératie scientifique, un rempart essentiel contre la désinformation.

Désireux de reconnaître l’importance des publications de recherche en français produites par la communauté scientifique québécoise et canadienne, les FRQ reconduisent le concours Prix Publication en français.

Trois prix sont décernés en hommage à trois pionnières de la communauté de recherche québécoise pour leur remarquable carrière et pour leur contribution. Il s’agit du :

Le choix du prix doit se faire selon le secteur principal de votre production (voir section 6).  

Pour en savoir plus sur la recherche et la science en français et les Prix Publication en français.

2. OBJECTIFS

  • Promouvoir et faire rayonner les publications scientifiques en français, et ce, dans tous les secteurs couverts par les FRQ ;
  • Encourager le libre accès aux publications scientifiques en français ;
  • Reconnaître la pertinence sociale et les retombées de la recherche québécoise et canadienne en français.

3. DESCRIPTION ET NATURE DU PRIX

Mensuellement, les FRQ octroient trois Prix Publication en français de 2 000 $. L’octroi du Prix s’accompagne de la diffusion de la photo de la personne récipiendaire qui a déposé la demande et du titre de sa publication sur le site Web des FRQ et leurs médias sociaux.

Dans le cas d’une publication comportant plus d’un auteur ou une autrice ayant une contribution égale, il est de la responsabilité de la personne qui dépose la demande de les identifier dans le formulaire et de partager le prix avec ces personnes.

4. ADMISSIBILITÉ

Sont admissibles les personnes à la date limite qui sont :

  • chercheurs ou chercheuses détenant un poste régulier (ou un poste sous octroi menant à la permanence) dans un établissement d’enseignement supérieur (université ou collège) ou un établissement du réseau de la santé et des services sociaux au Québec ou dans une autre province ou territoire canadien ;
  • chercheurs ou chercheuses à l’emploi d’un ministère ou d’un organisme public au Québec ou dans une autre province ou territoire canadien ;
  • chargés ou chargées de cours au niveau universitaire ;
  • étudiants, étudiantes, postdoctorants, postdoctorantes, ou membre d’un ordre professionnel en formation en recherche au Québec ou dans une autre province ou territoire canadien.

Pour être admissible, la personne candidate doit :

Soumettre une production en français dont elle est l’auteur ou l’autrice. Il est entendu par une production admissible : un article, un chapitre de livre ou livre faisant état de résultats de la recherche ou d’une démarche de recherche-création, qui a été examiné par les pairs et diffusé par une revue. Les brevets, les œuvres ou les performances sont aussi acceptés.

Pour être admissible, la production doit :

  • avoir été rendue publique depuis moins de 13 mois à la date limite du concours. Un article publié électroniquement est admissible, la date de parution électronique en faisant foi. Dans le cas d’une parution papier ultérieure à la mise en ligne de la version électronique, la décision d’admissibilité se fonde sur la date de la parution en ligne ;
  • avoir été examinée par les pairs.

Ne sont pas admissibles :

  • les présentations orales ou par affiches ;
  • les articles seulement soumis ou acceptés pour publication, mais non encore publiés ;
  • la traduction d’une publication déjà existante.

Note

Une personne candidate ne peut soumettre qu’une seule demande par année pour ce concours. Le choix du prix doit se faire selon le secteur principal de la production présentée (voir la section 6). Un prix ne peut être décerné plus d’une fois pour une même publication en lien avec ce concours.Une personne candidate ou cocandidate ne peut recevoir le Prix Publication en français qu’une seule fois.

5. ÉVALUATION

COMITÉ DE SÉLECTION

La demande est évaluée par un comité de sélection mis en place par les FRQ. Étant donné le profil très diversifié des membres des comités, il est recommandé de présenter le dossier de candidature de manière à en faciliter la compréhension par un comité interdisciplinaire et intersectoriel.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Les demandes sont évaluées sur la base de la capacité de la personne candidate à démontrer la qualité de sa publication à la lumière des critères d’évaluation suivants :

1.     Rayonnement de la publication – 40 points ;

2.     Contribution de la publication à l’avancement des connaissances – 30 points ;

3.     Pertinence et retombées sociétales de la publication – 30 points.

6. PRÉSENTATION DE LA CANDIDATURE

Les trois formulaires électroniques sont disponibles dans le portfolio FRQnet. Il est de la responsabilité de la personne candidate de sélectionner le prix en lien avec le secteur principal de la production présentée. Il s’agit du :

  • Prix Gisèle-Lamoureux pour le Fonds Nature et technologies; voir les domaines de recherche sur la page du FRQNT ;
  • Prix Alice-Girard pour le Fonds Santé; voir les domaines de recherche sur la page du FRQS ;
  • Prix Louise-Dandurand pour le Fonds Société et culture; voir les domaines de recherche sur la page du FRQSC.

Le formulaire doit être transmis par voie électronique au plus tard à la date et à l’heure limite du concours du FRQ.

Consultez les Normes de présentation des fichiers joints dans le Portfolio électronique FRQnet pour les fichiers à joindre au formulaire.

6.1 DOCUMENTS EXIGÉS

1.  Le formulaire électronique incluant :

  • un résumé vulgarisé de la production ;
  • une description de la pertinence de la production :
    • le rayonnement de la publication auprès de la communauté scientifique francophone et la stratégie pour en assurer le libre accès le cas échéant ;
    • la contribution de la publication à l’avancement des connaissances ;
    • la pertinence et retombées pour la société.

2.  Un exemplaire de la production soumise. Dans les cas d’une œuvre ou d’une performance, le lien vers la production est accepté.

3.  Un document attestant que la production soumise a été rendue publique depuis moins de 13 mois à la date limite du concours. Les documents acceptés sont :

  • la copie d’un courriel ou d’une lettre de l’éditeur ou de l’éditrice confirmant la date de publication ;

OU

  • la capture d’écran de la page du site Web de la revue présentant l’article avec la date de publication.

4.  Un document attestant que la production soumise a été examinée par les pairs. Les documents acceptés sont :

  • la copie d’un courriel ou d’une lettre de l’éditeur ou de l’éditrice démontrant que des commentaires par des personnes réviseures ont été faits sans y inclure les commentaires de personnes réviseures ;

OU

  • la capture d’écran de la page du site Web de la revue décrivant le processus de révision par les pairs.

5.  Le CV abrégé de la personne candidate.

Documents exigés post-octroi

Afin de recevoir leur Prix et à des fins de diffusion, les personnes lauréates devront ultérieurement fournir les documents suivants :

  • Une photographie ;
  • Une note biographique ;
  • Des informations administratives.

Si le prix est partagé avec une co-autrice ou un co-auteur, tel qu’identifié dans le formulaire, son nom apparaitra lors de cette diffusion, mais aucune photo ne sera demandée.

6. 2 Notes importantes pour la transmission de la demande

  • Tous les documents requis doivent être inclus dans la demande pour que celle-ci soit jugée admissible. Les documents illisibles, de faible résolution ou ne permettant pas d’effectuer l’admissibilité de la demande seront rejetés.
  • Tout document officiel soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction professionnelle certifiée conforme à l’original. Tout autre document soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une simple traduction.
  • Aucune annexe ou autre document que ceux exigés ne sont transmis au comité d’évaluation. Aucune mise à jour du dossier n’est permise après la date et heure limites du concours.

7. ANNONCE DES RÉSULTATS

Les FRQ dévoilent mensuellement, par voie de communiqué, le nom des personnes lauréates. Seules les personnes lauréates seront contactées.