Année de concours :
2019-2020
Date limite (pré-demande) :
1 août 2018 à 16h00 (EST)
Date limite (demande) :
27 septembre 2018 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
Fin avril 2019
Montant :
15 000 $/an incluant l'équipement
Durée du financement :
Maximum 3 ans (non renouvelable)
Pour avoir accès au formulaire de demande de subvention, il est obligatoire de transmettre, au préalable, un avis d’intention, et ce, avant le 1er août 2018, à 16 h.
Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation du FRQSC. Seules les conditions particulières s’appliquant au programme Soutien à la recherche pour la relève professorale sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.
Le Fonds utilise le CV commun canadien et requiert également de joindre un fichier .PDF des contributions détaillées (dans le Portfolio électronique).
Consulter les documents Préparer un CV pour les Fonds et Fichier joint des contributions détaillées dans la Boîte à outils du programme. En ce qui concerne la mise à jour des coordonnées personnelles, le profil peut être modifié dans le Portfolio électronique FRQnet.
Version mise à jour le 29 juin 2018 sous réserve de l’approbation par la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.
1. OBJECTIFS DU PROGRAMME
Le programme Soutien à la recherche pour la relève professorale a pour objectif de :
- permettre la réalisation d’un projet individuel de recherche;
- contribuer à assurer l’engagement de la relève dans les milieux de la recherche et de l’enseignement universitaire en aidant les personnes qui démarrent leur carrière de recherche à s’établir de façon autonome et compétitive sur les plans national et international;
- favoriser les liens de collaboration entre la relève professorale et les milieux de recherche établis;
- consolider le système de recherche en appuyant la relève professorale dans les disciplines des sciences humaines et sociales, des arts et des lettres;
- inciter la relève professorale à développer des voies de recherche originales.
Conformément à sa Stratégie de mobilisation des connaissances, le Fonds encourage les personnes titulaires d’une subvention du Fonds à mener des activités de mobilisation des connaissances (mobilisation, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes dans le cadre de leurs recherches.
Compte tenu de ces objectifs, les universités sont encouragées à soutenir la demande en offrant à la personne titulaire d’une subvention une libération d’au moins 25% de sa tâche d’enseignement.
2. CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ
Une personne qui dépose sa candidature doit répondre, au 1er juin 2019, au statut de chercheur ou chercheuse universitaire (RGC, Définitions – Statuts et Rôles), satisfaire à toutes les conditions d’admissibilité énoncées dans les RGC et occuper un poste régulier à temps plein dans une université québécoise, canadienne ou à l’international depuis moins de 5 ans à la date de clôture du concours. Lorsque cette condition n’est pas remplie, une personne est néanmoins admissible si elle :
- occupe un poste régulier à temps plein menant à la permanence d’emploi dans une université québécoise au plus tard le 1er juin 2019, et ce, nonobstant les RGC, art. 2.1, ET soutient avec succès sa thèse de doctorat avant le 1er juin 2019.
Il est possible de demander une prolongation de la période d’admissibilité pour avoir interrompu ou retardé sa carrière pour des raisons familiales ou de maladie. Dans le cas d’un congé parental, la prolongation de la période d’admissibilité peut équivaloir à la durée maximale établie par la Loi des normes du travail.
Dans tous les cas, l’établissement gestionnaire doit attester que le chercheur ou la chercheuse sera à son emploi pour la durée de la subvention.
N’est pas admissible une personne qui :
- a soumis à trois reprises une demande au présent programme;
- présente une demande dans un autre programme destiné au démarrage de carrière en recherche d’un des trois Fonds de recherche du Québec;
- est ou a déjà été financée dans l’un des programmes destiné au démarrage de carrière en recherche d’un des trois Fonds de recherche du Québec.
3. PRÉSENTATION DE LA DEMANDE
La soumission des candidatures se fait en deux étapes distinctes et obligatoires :
- la transmission de l’avis d’intention;
- la transmission de la demande de subvention.
Afin de remplir un avis d’intention ou une demande de subvention, il est requis de créer au préalable un compte utilisateur à partir du site Web du Fonds, si ce n’est déjà fait. Les personnes qui détiennent un numéro d’identification personnel (NIP) ont un accès direct à un compte FRQnet et doivent mettre à jour leur profil à partir du Portfolio électronique.
3.1 L’avis d’intention
L’avis d’intention a pour objectif principal de recueillir les informations nécessaires au recrutement des experts qui formeront les comités d’évaluation chargés d’évaluer les demandes. Dans cette optique, la personne soumissionnaire est invitée à choisir parmi la liste des comités celui qui correspond le mieux à son objet de recherche. À cette étape, l’avis d’intention ne fait l’objet d’aucune évaluation visant l’admissibilité de la personne qui dépose sa candidature ou la qualité scientifique du projet.
Le formulaire d’avis d’intention, disponible dans le Portfolio électronique sous la rubrique « Concours disponibles », doit obligatoirement être transmis avant le 1er août 2018, à 16 h.
La personne qui dépose sa candidature est responsable d’assurer la conformité des informations fournies, de remplir le formulaire et de transmettre l’avis d’intention dans les délais prescrits. Les avis d’intention ne répondant pas à ces exigences ne seront pas considérés.
3.2 Demande de subvention
La demande de subvention doit être remplie en français ou en anglais. Toutefois, le titre et le résumé du projet doivent obligatoirement être inscrits en français. Ceux-ci pourraient être utilisés à des fins de promotion et de diffusion par le Fonds (voir aussi les RGC, art. 3.6 Langue de rédaction de la demande et des documents soumis).
Tous les formulaires et documents exigés doivent être transmis avant la date de clôture du concours, soit le 27 septembre 2018, à 16 h.
Les documents suivants doivent être numérisés individuellement en format .PDF, identifiés au nom du chercheur ou de la chercheuse et joints au formulaire à l’endroit indiqué :
- La description du projet de recherche;
- La bibliographie;
- Une lettre des autorités compétentes de l’université attestant que la personne occupe ou occupera un poste à temps plein menant à la permanence d’emploi au plus tard le 1er juin 2019. La lettre doit spécifier la date d’embauche, le poste occupé, ainsi que les postes occupés antérieurement, dans d’autres universités, le cas échéant. Aucun autre document ne sera accepté;
- Lorsque le diplôme de doctorat n’a pas été obtenu à la date limite du concours, une lettre des autorités de l’établissement concerné attestant que la soutenance de la thèse aura lieu avant le 1er juin 2019;
- S’il y a lieu, les autorisations nécessaires pour l’accès aux données ou les lettres des partenaires confirmant une entente de partenariat, etc.;
- S’il y a lieu, les attestations appropriées indiquant le ou les congés pour des raisons de santé ou familiales dans le cas de demandes de prolongation de la période d’admissibilité.
- Le CV commun canadien et le fichier joint des « Contributions détaillées » disponibles dans le Portfolio électronique.
Toute section de la demande qui dépasse le nombre maximal de pages autorisées sera retirée du dossier soumis à l’évaluation.
Tout document manquant rend le dossier non admissible. Un dossier incomplet, ne présentant pas les renseignements permettant d’en établir l’admissibilité ou d’en faire l’évaluation est déclaré non recevable par le Fonds. Aucun document non exigé ne sera soumis au comité d’évaluation. Les éléments absents du dossier ne seront pas demandés. Tous les documents reçus après la date de dépôt des demandes ne seront pas considérés et il n’y a pas de mise à jour des dossiers.
Comme indiqué dans les RGC à la section 3, une personne qui dépose une demande atteste que l’ensemble des renseignements fournis est exact et complet, et s’engage à respecter les règles et les principes énoncés dans la Politique sur la conduite responsable en recherche des Fonds de recherche du Québec. Elle autorise l’établissement à transmettre, le cas échéant, les renseignements nominatifs découlant de l’application de cette politique.
Il est possible de vérifier en tout temps que le formulaire de demande est bien transmis en consultant la section « Mes formulaires » dans le Portfolio électronique. La mention « Transmis au Fonds » doit y apparaître, et ce, au plus tard à la date et à l’heure de clôture du concours.
4. ÉVALUATION DES DEMANDES
4.1 Critères d’évaluation, indicateurs et pondérations
Les demandes d’aide financière sont évaluées selon les critères, les indicateurs et les pondérations suivants :
Projet de recherche – 60 points
- Originalité et contribution à l’avancement des connaissances (10 points)
- Clarté de la problématique, pertinence de l’approche théorique et précision des objectifs poursuivis (20 points)
- Pertinence, rigueur et justification de l’approche méthodologique (20 points)
- Réalisme du calendrier et pertinence des activités de diffusion prévues (10 points)
Compétences – 30 points
- Qualité des réalisations scientifiques et des activités de recherche, reconnaissance par les pairs et rayonnement (activités de mobilisation, bourses, colloques, communications, encadrement*, publications, subventions, etc.) (15 points)
- Pertinence des réalisations scientifiques, des activités de recherche, des expériences et de la formation en lien avec le projet (15 points)
Formation à la recherche – 10 points
Diversité des activités proposées pour former la relève étudiante** à la recherche et variété des tâches et responsabilités prévues à cet effet dans le cadre du projet.
* en fonction du potentiel d’encadrement offert par l’institution.
** au-delà de ce qui est normalement prévu dans leur programme d’études.
Il est recommandé de consulter la Grille de signification des cotes et des notes utilisée lors des comités d’évaluation.
Pour être recommandée pour financement, une demande doit obtenir une note globale minimale de 70%. De plus, une note minimale de 70% est exigée au critère Projet de recherche.
Comme indiqué à la section 4 des RGC, le Fonds reçoit les demandes d’aide financière, en évalue l’admissibilité et en confie l’évaluation à des comités formés à cette fin. Ils peut recourir, au besoin, à des expertises externes. Les membres des comités d’évaluation comme les experts externes peuvent provenir du Québec, du Canada ou de l’international. Leurs profils étant très diversifiés, les demandeurs sont invités, dans les documents soumis pour évaluation, à présenter leur projet de manière à en faciliter la compréhension dans un contexte multidisciplinaire.
Le rôle des comités d’évaluation et les conditions entourant les décisions de financement sont précisés aux articles 4.4 et 4.5 des RGC.
5. OCTROIS ET CONDITIONS
Pour les conditions liées à l’annonce des octrois, se référer aux RGC, section 5.
6. DESCRIPTION ET NATURE DE L'AIDE FINANCIÈRE
L’aide financière consiste en une subvention de fonctionnement pouvant atteindre un maximum de 15 000 $ par année, incluant les dépenses visant l’équipement nécessaire à la réalisation de la recherche.
La subvention doit être utilisée pour le financement des dépenses courantes liées directement à la réalisation et à la diffusion des résultats de la recherche.
Toutes les dépenses prévues par les RGC sont admissibles sauf :
- les honoraires pour les consultations et les expertises-conseils;
- les frais d’achat de livres et de documents de référence excédant 800 $ par année.
Les frais indirects de recherche (FIR) (voir art. 8.2. des RGC) sont transférés à l’établissement gestionnaire par le FRQSC. Ils sont financés en sus du montant de 15 000 $ octroyé pour les projets de recherche.
7. DURÉE DE LA SUBVENTION
La subvention est accordée annuellement pour la période du 1er avril au 31 mars. Elle est attribuée pour une période maximale de trois ans et n’est pas renouvelable.
8. ENTRÉE EN VIGUEUR
Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2019-2020.
9. BOÎTE À OUTILS
CV commun canadien
OUTILS POUR FAIRE UNE DEMANDE
Fichier joint des contributions détaillées au CV commun canadien
Préparer un CV pour les FRQ
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE