Année de concours : 
2024-2025

Date limite (demande) : 
29 avril 2024 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Juillet 2024

Montant : 
25 000$ par année

Durée du financement : 
3 ans

Note Importante

En plus des présentes règles de programme, il est de la responsabilité des personnes candidates de prendre connaissance des Règles générales communes (RGC) des Fonds de recherche du Québec qui s’appliquent à l’ensemble de leur programmation. Si des conditions particulières s’appliquent au présent programme, elles sont décrites ci-dessous et prévalent sur les RGC.

CONTEXTE

Dans son plan stratégique 2022- 2025, le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) met en lumière son engagement à « soutenir une recherche au diapason de la société et de sa diversité pour une santé durable, une ressource essentielle au développement individuel et des collectivités ainsi qu’à la prospérité socioéconomique ». Cette vision se concrétise par la reconnaissance et le soutien d’une communauté élargie de recherche multidisciplinaire mobilisant des acteurs clés, notamment les professionnel.les de la santé. Leur contribution est essentielle, surtout dans des projets axés sur la santé durable, où l’interdisciplinarité est incontournable. En œuvrant au cœur du système de santé, les professionnel.les contribuent à créer et à maintenir des solutions améliorées et durables pour la pratique médicale. Nous souhaitons encourager la collaboration entre ces professionnel.les de la santé et les experts et expertes des différents domaines de recherche, favorisant ainsi une compréhension plus approfondie des défis auxquels la société est confrontée.

Ce programme soutient les professionnel.les de la santé dans le développement de projets axés sur la santé durable et contribuant au transfert des résultats de recherche vers la pratique clinique. En mettant l’accent sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et les interventions précoces et adaptées, nous travaillons à trouver des solutions novatrices pour un mieux-être individuel et collectif durable.

1. OBJECTIF DU PROGRAMME

L’objectif principal de ce programme est d’encourager les personnes professionnelles de la santé à s’investir dans la recherche. Il vise également, via un dégagement salarial, à reconnaître leur contribution et implication dans des projets de recherche axés sur la santé durable en favorisant leur collaboration avec des équipes de recherche.

2. FINANCEMENT

Un montant de 25 000$ par année, pour une durée de 3 ans.

Le montant de l’octroi sera utilisé pour couvrir le dégagement salarial de la personne candidate, avec la possibilité de convertir une portion des montants en subvention de recherche. Les frais associés au dégagement d’activités professionnelles pour la réalisation d’activités de recherche sont autorisés dans la limite d’un montant de 25 000 $/année. La rémunération de la personne professionnelle de santé doit suivre les normes en vigueur dans l’établissement d’affiliation et tenir compte des avantages sociaux et des augmentations salariales annuelles.

Les montants accordés sont versés directement à l’établissement gestionnaire du professionnel de la santé, qui a le mandat d’agir comme fiduciaire.

Ce programme ne bénéficie pas des fonds indirects de recherche (FIR).

GESTION DE L’OCTROI

La liste des établissements pouvant gérer des octrois provenant des FRQ est limitée aux établissements gestionnaires reconnus par les FRQ. L’établissement gestionnaire de l’octroi est l’établissement employeur de la personne titulaire de l’octroi, et responsable de transmettre la demande au Fonds gestionnaire du programme (voir les RGC).

DÉPENSES ADMISSIBLES

En plus de la liste des dépenses admissibles détaillées à la section 8 des RGC des FRQ, la dépense suivante est admissible :

  • Dégagement salarial de la personne professionnelle de santé, détentrice de l’octroi.

DÉPENSES NON ADMISSIBLES

Toute dépense n’apparaissant pas parmi la liste des dépenses admissibles contenue dans les RGC est considérée comme non admissible, à moins d’avoir été autorisée dans les règles de programmes.

Aucune somme ne pourra être transférée hors du Québec.

3. ADMISSIBILITÉ

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

Le programme vise les candidatures répondant aux statuts 2 et 4c des Règles générales communes des FRQ (RGC), en plus de répondre aux critères suivants :

  • Être titulaire d’un diplôme professionnel en santé ; spécifiez et joindre la preuve si vous appartenez à un ordre ou une association professionnelle;
  • Être affilié à un établissement public du réseau de la santé du Québec;
  • Présenter un projet de recherche s’inscrivant dans les champs de recherche de la santé durable (voir la section Santé durable);
  • Avoir la reconnaissance et l’appui de son établissement pour la mise en œuvre dudit projet;
  • Détenir une expérience minimale en recherche et avoir le soutien d’une équipe de recherche de son établissement;
  • Démontrer sa capacité à consacrer au moins 10% de son temps à la recherche (maximum de 30%).

NB : Les personnes titulaires d’un diplôme d’études médicales (M.D.) ne sont pas admissibles à soumettre un dossier de candidature au présent programme. 

4. CRITÈRES D'ÉVALUATION

ÉVALUATION

L’évaluation scientifique des dossiers de candidature sera réalisée par un comité d’experts issus du milieu scientifique québécois. La cote de mérite est fixée à 70% : les dossiers qui atteindront ce seuil seront admissibles pour un financement. Cependant, les octrois seront accordés en fonction de l’enveloppe financière disponible.

Une candidature au présent programme doit détenir une formation académique ou une expérience en recherche équivalente et démontrer sa motivation à contribuer à la recherche en santé au Québec. Le projet de recherche proposé doit être original, cohérent et aligné avec les objectifs énoncés santé durable, en plus de démontrer l’appui de son établissement.

Critères d’évaluation

Profil de la personne candidate (30%)

  • Qualité de la formation académique ou son expérience en recherche équivalente
  • Motivation à contribuer à la recherche en santé au Québec

Projet de recherche (20%)

  • Clarté et pertinence des objectifs de recherche et son lien avec la santé durable
  • Qualité scientifique du projet et rigueur méthodologique
  • Contribution à l’avancement des connaissances et des pratiques
  • Réalisme des retombées et résultats escomptés

Faisabilité (20%)

  • Démonstration de la faisabilité en lien avec les objectifs fixés
  • Identification et justification des ressources à mobiliser

Transfert des connaissances (30%)

  • Originalité de la stratégie de transfert des connaissances auprès des diverses parties prenantes
  • Importance et impacts des retombées à court et moyen terme

5. PRÉSENTATION DE LA CANDIDATURE

DOCUMENTS EXIGÉS  

La transmission de la demande se fait via le portfolio électronique de la personne candidate.

Tout document manquant et jugé important pour l’admissibilité et l’évaluation du dossier le rend non admissible. 

  • Les documents exigés qui n’auront pas été soumis avant la date limite du concours ne seront pas réclamés;
  • Tous les documents reçus après la date limite de dépôt de la demande ne sont pas pris en compte;
  • Aucune mise à jour de dossiers n’est permise;
  • Un document non requis mais transmis avec la demande sera retiré du dossier avant évaluation;
  • Aucune prolongation ne sera permise. Tout formulaire non transmis aux dates et heures limites indiquées sera automatiquement rejeté.

PERSONNE CANDIDATE

  • Formulaire électronique FRQnet (version pdf pour information disponible dans la boîte à outils);
  • Description du projet : maximum de 4 pages;
  • Lettre de motivation de la personne candidate;
  • CV abrégé des FRQ (gabarit dans la boîte à outils);
  • Lettre de soutien de l’établissement employeur attestant du dégagement de temps;
  • Lettre de l’équipe de recherche attestant du soutien et de l’accompagnement de la personne candidate.
  • Formulaire Santé durable dûment rempli (gabarit dans la Boîte à outils)

6. RAPPORTS DE SUIVI

RAPPORT FINAL

En acceptant la bourse, la personne titulaire de l’octroi s’engage à fournir, au terme de sa bourse, un rapport final à l’échéance indiquée par le FRQS.

RAPPORT FINANCIER

Un rapport financier devra être fourni dans le cas où une portion de la bourse est convertie en subvention de recherche.

7. ENGAGEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT EMPLOYEUR

L’établissement de la personne candidate s’engage à lui assurer le dégagement de temps requis pour la réalisation de son projet de recherche.

8. SANTÉ DURABLE

Principe-clé de santé durable

Toute proposition est susceptible de s’inscrire en cohérence avec le principe clé de santé durable, tel que décrit ci-dessous.

Santé durable

Plusieurs grandes perturbations à l’échelle mondiale – la pandémie, les changements climatiques, l’évolution démographique – font vivre des mutations importantes à la recherche en santé. Ainsi, cohabitent par exemple les concepts de « Une seule santé » (interrelations entre les santés humaine, animale et environnementale) avec les concepts de « Systèmes de santé apprenants » (amélioration continue et incrémentale de la qualité des soins et services). La « Santé durable » est à l’intersection de ces concepts, en se concentrant sur des stratégies de promotion de la santé, de prévention et d’interventions précoces des maladies, pour des résultats sanitaires optimaux tout en limitant les surcoûts et ce, avec au moins 3 niveaux de déclinaison :

  • Une meilleure prise en compte des déterminants de santé / prévention – promotion;
  • La transformation des corridors de services / nouveaux acteurs et nouvelles actrices;
  • La santé planétaire – la transformation de la santé publique en intégrant les écosystèmes naturels environnants.

Une telle entreprise nécessite d’intégrer tous les déterminants de santé, incluant les interactions avec les environnements. Elle redonne une place importante à la santé publique, entre autres. Elle est notamment soutenue par des thématiques de pointe telles que l’intelligence artificielle et la santé numérique, l’intégration massive de données massives et la médecine de précision. Appliquées autant à la santé physique qu’à la santé mentale, ces thématiques sont essentielles au développement des objets connectés qui faciliteront la gestion de notre propre santé, l’optimisation des corridors de services avec une meilleure gestion de l’accès « bon patient, au bon moment, au bon endroit » et l’amélioration des services publics (p. ex. transport, aménagement du territoire en fonction de critères de santé de la population), pour ne nommer que ceux-ci.

En d’autres termes, la santé durable est une approche globale alliant la santé physique et psychologique des personnes avec l’environnement dans lequel elles évoluent. Elle engage les individus et la collectivité à déployer, à toutes les étapes de la vie, différentes interventions qui permettront un état optimal de la santé pour chaque individu, incluant les populations vulnérables et les générations futures.

La recherche a un rôle-clé à jouer pour l’atteinte d’une santé durable.

Contribution de la recherche à la santé durable

La recherche peut contribuer significativement à l’atteinte d’une santé durable, et ce, en mobilisant la communauté scientifique et d’autres parties prenantes autour d’objets de recherche, ceux-ci s’appuyant sur des champs d’action ainsi que sur des domaines ou moyens privilégiés. En lien avec sa planification stratégique, le FRQS priorise actuellement ce qui suit :

Objets de recherche :

  • Promotion de la santé;
  • Prévention des maladies;
  • Interventions précoces et adaptées.

Champs d’action :

  • Déterminants de santé : meilleure prise en compte des facteurs socioéconomiques;
  • Déterminants de santé : meilleure prise en compte des facteurs individuels;
  • Déterminants de santé : meilleure prise en compte des interactions avec les environnements naturels et physiques;
  • Optimisation ou développement des corridors de services permettant la prise en charge de la santé;
  • Efficience du système de santé;
  • Vigie ou adaptation accrue face aux menaces ou risques ayant un impact sur la santé (p.ex. changements climatiques, pandémies, etc.).

Domaines ou moyens privilégiés :

  • Santé numérique, intelligence artificielle en santé;
  • Intégration de données massives;
  • Recherche en contexte réel;
  • Santé personnalisée, incluant la santé publique ou la santé des populations;
  • Santé mentale;
  • Engagement des personnes et des citoyens;
  • Engagement des partenaires et des nouveaux acteurs en santé (p.ex. organismes communautaires).

Les personnes candidates sont invitées à indiquer, dans la section « Contribution santé durable » de leur formulaire électronique de demande, la contribution de leur recherche à l’atteinte d’une santé durable. Pour ce faire, un ou plusieurs de ces objets de recherche, champs d’action et domaines ou moyens privilégiés pourront être sélectionnés à l’aide de menus déroulants. De plus, les personnes candidates sont invitées à décrire, en quelques lignes, la contribution de leur recherche à la santé durable (voir le formulaire Santé durable, dans la Boîte à outils). Ni la section « Contribution santé durable », ni le formulaire Santé durable ne seront transmis aux comités d’évaluation.

Par ailleurs, si la communauté scientifique peut contribuer à l’atteinte d’une santé durable par le biais de la recherche, le FRQS reconnaît qu’elle peut aussi contribuer à la réflexion en matière de santé durable. À titre d’exemple, dans la section « Contribution santé durable » du formulaire électronique de demande, les personnes candidates pourront sélectionner l’option « Autre » pour les champs d’action et les domaines ou moyens privilégiés. Auquel cas, ce ou ces champs, domaines ou moyens autres devront être précisés dans le formulaire Santé durable.

9. DIVERSITÉ

La diversité renvoie à la présence, au sein de l’écosystème de la recherche et de la société, de personnes provenant de différents groupes, ce qui favorise l’expression de points de vue, d’approches et d’expériences variés, incluant ceux des groupes sous-représentés. Les FRQ valorisent l’apport de cette diversité à la recherche.

Les FRQ ont une vision large de la diversité. Celle-ci inclut, sans s’y limiter, le genre, l’incapacité, l’identité autochtone, l’appartenance à un groupe racisé, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, la religion, l’âge, la langue, la parentalité, l’immigration, la localisation géographique ou le statut socioéconomique.

En recherche, la prise en compte de la diversité peut se refléter dans la création d’une équipe, la formation et l’encadrement de la relève, la formulation des questions de recherche et le choix d’une approche méthodologique, lorsque pertinent, la planification et la réalisation des projets, notamment sur le terrain, l’interprétation ainsi que dans la diffusion des résultats en fonction d’un auditoire cible pertinent.

10. LIBRE ACCÈS

Les publications examinées par les pairs qui découleront des travaux de recherche rendus possibles par cet octroi devront être diffusées en libre accès immédiat (sans embargo), sous licence ouverte, conformément à la Politique de diffusion en libre accès (révisée en 2022).

11. MOBILISATION DES CONNAISSANCES

Le FRQS encourage les titulaires d’un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien suivant: Mobilisation des connaissances.