Responsable : 
Nancy Lauzon

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2022-2023

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS)

Volet : Projet de recherche

Partenaire : Le ministère de l’Éducation (MEQ) en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES)

Table des matières

  1. Résumé du projet

1. Résumé du projet

L’objectif général de ce projet est d’analyser des modèles d’accompagnement de personnes non légalement qualifiées considérés comme ayant une contribution positive au regard de la persévérance et la réussite scolaires d’élèves du primaire et du secondaire. Les personnes non légalement qualifiées (NLQ), incluant celles issues de l’immigration, désignent les personnes qui ne répondent pas aux exigences de la Loi sur l’instruction publique. Le modèle théorique qui guide ce projet intègre des connaissances de différents domaines de connaissance : la gestion de l’éducation, la gestion des ressources humaines (GRH), la psychologie organisationnelle, la didactique et la valorisation des données. Ce dernier domaine est en émergence en éducation au Québec. Il fait référence aux travaux sur les indicateurs, les tableaux de bord de gestion et la prise de décision basée sur les données. L’approche de recherche est qualitative et le design de recherche retenu est l’étude de cas, et plus précisément le multi-cas Ce design permet d’étudier des phénomènes tels que des modèles d’accompagnement dans leur contexte réel, en tenant compte des interactions de plusieurs acteurs ou groupes et en considérant plusieurs sources de données. Au total, 30 études de cas sont produites : 10 au primaire et 20 au secondaire. Ces analyses documentent par exemple la démarche réalisée pour déterminer le modèle d’accompagnement, les acteurs mobilisés (p. ex. coachs, mentors), le rôle de la direction d’établissement ainsi que différents impacts du modèle d’accompagnement, dont celui sur l’insertion professionnelle de la personne NLQ, ses compétences en enseignement, et ultimement son impact sur la persévérance et la réussite des élèves. Des analyses comparatives sont par la suite menées. Ce projet, d’une durée de trois années, vise à développer des connaissances au regard de l’accompagnement des personnes NLQ. Il vise également à sensibiliser les acteurs organisationnels au regard de la contribution potentielle de ces personnes en lien avec la persévérance et la réussite scolaire, les informer et les habiliter en leur proposant des outils pour la prise de décision, la formation et le suivi de l’accompagnement de ces personnes.

Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Durée du projet, montant octroyé et date de dépôt du rapport de recherche

Le projet est d’une durée de 3 ans. Le montant total octroyé est de 189 372 $. Le rapport de recherche est attendu pour le 15 décembre 2025.