Responsable : 
Bertrand Rottier

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2021-2022

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Énergie et Ressources naturelles

Programme de recherche orientée en partenariat / Développement durable du secteur minier – II – Recherche sur les minéraux critiques et stratégiques – 1er concours

1. Résumé du projet

Objectif

En raison de leurs utilisations croissantes dans les nouvelles technologies, la demande en éléments du groupe des terres rares (ETRs) augmente continuellement et représente une ressource stratégique pour l’ensemble des industries de hautes technologies. En raison de ce constat, le plan québécois sur la valorisation des minéraux critiques et stratégiques (MCS) a inclus les ETRs sur la liste des MCS. Le marché mondial des ETRs est fortement dominé par la Chine qui extrait de son sol 60 % des ETRs et qui raffine plus de 90% des ETRs produits mondialement. Ce quasi-monopole fait que les ETRs sont fortement sensibles aux enjeux géopolitiques. Ces dernières années, des avancées technologiques majeures dans le traitement et la séparation des ETRs ont été réalisées par des entreprises canadiennes et québécoises permettant dans un futur proche le traitement économique des minerais d’ETRs. Ces avancées permettront l’exploitation économique des gisements d’ETRs au Québec, renforçant ainsi le besoin de découvrir de nouveaux gisements. Au Québec, la province du Grenville contient de nombreux indices de minéralisation d’ETRs dont une grande partie est associée à des complexes alcalins et à des pegmatites. À l’échelle du Grenville, les processus magmatiques et/ou hydrothermaux ayant permis la minéralisation en ETRs au sein de ces deux types de gisements sont encore mal compris ne permettant pas la mise en place de modèles d’exploration efficaces. De plus, les signatures géophysiques de ces gisements ne sont pas, ou faiblement, documentées ne permettant pas d’établir des critères clairs pour leurs identifications lors des campagnes géophysiques aéroportées. Plus spécifiquement, ce projet a pour but d’étudier les minéralisations d’ETRs associées à des complexes alcalins et à des pegmatites dans les régions de Wemotaci, de La Tuque et du nord-est du lac Saint-Jean, qui ont été identifiées précédemment par les travaux récents du Bureau de la Connaissance Géoscientifique du Québec (BCGQ).

Résultats attendus et retombées escomptées

En combinant une approche géologique et géophysique, ce projet va développer de nouvelles connaissances qui permettront une exploration efficace de ces gisements à l’échelle de la province du Grenville. La source des magmas riche en ETRs formant les complexes alcalins et les pegmatites minéralisées seront identifiés et au sein de ces deux types de gisements, les processus magmatiques et hydrothermaux permettant la précipitation des minéraux riche en ETRs seront déterminés. Ces résultats permettront d’identifier les magmas fertiles et donc de localiser les zones les plus favorables pour l’exploration. De plus, la signature géophysique (Gamma-spectral, magnétique, gravimétrique) des zones minéralisées sera caractérisée afin de déterminer les signatures spécifiques de ces zones et ainsi d’établir des guides d’exploration pour leurs identifications lors de levées géophysiques aéroportées. Ce projet va donc valoriser le potentiel minéral peu exploité de la province du Grenville et y stimuler l’exploration notamment par la génération dans un futur proche de nouvelles cibles d’explorations pour les gisements d’ETRs, et ainsi aider à la sécurisation de l’approvisionnement en ETRs du Québec et du Canada.

2. Équipe de recherche

Équipe de recherche

NOM, PRÉNOM
INSTITUTION
NOM, PRÉNOM

Rottier, Bertrand

INSTITUTION

Université Laval

NOM, PRÉNOM

Beaudoin, Georges

INSTITUTION
NOM, PRÉNOM

Constantin, Marc

INSTITUTION
NOM, PRÉNOM

Dupuis, Christian

INSTITUTION
NOM, PRÉNOM

Guilmette, Carl

INSTITUTION
NOM, PRÉNOM

Laflamme, Crystal

INSTITUTION
NOM, PRÉNOM

Davies, Joshua

INSTITUTION
NOM, PRÉNOM

Moukhsil, Abdelali

INSTITUTION

3. Appel de propositions

Le projet est d’une durée de 3 ans et le montant total octroyé est de 381 000 $.