Responsable :
Julie Larochelle-Audet
Établissement :
Université de Montréal
Année de concours :
2024-2025
Partenariat
Ministère de l'Éducation du Québec
Ce résumé de projet de recherche est extrait de la demande de financement initiale.
Résumé du projet
Au Québec, le droit de recevoir des services de garde pour les enfants d’âge scolaire a été reconnu en 1979 (Conseil supérieur de l’éducation, 2006). Ces services sont aujourd’hui bien implantés dans les écoles primaires, avec environ 60% des élèves les fréquentant (Association québécoise de la garde scolaire, 2022). Le rôle éducatif des personnes y travaillant apparait dans le cadre législatif et politique depuis la fin des années 1990. Or, des recherches menées en milieu scolaire indiquent que la contribution du personnel éducateur de la garde scolaire au développement global des élèves et à leur réussite éducative demeure peu reconnue et valorisée dans les écoles (Caron, 2016; Jeannotte et al., 2016; Lefrançois, 2023; Sorel Étienne et al., 2015). Dans la foulée de la Stratégie visant à valoriser le personnel scolaire (2022) du ministère de l’Éducation, notre équipe propose donc de réaliser une recherche-action ayant l’objectif suivant : concevoir, élaborer et mettre à l’essai une structure collaborative pour les équipes-écoles ayant comme visée de reconnaitre et valoriser le rôle éducatif du personnel de la garde scolaire au Québec.
En effet, selon plusieurs recherches menées sur ce sujet, un climat de collaboration en milieu scolaire aurait des effets positifs, tant du côté du personnel (motivation, engagement, satisfaction professionnelle, sentiment d’appartenance) que des élèves (estime de soi, motivation scolaire, réussite éducative) (Beaumont et al., 2011; Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, 2018). La direction d’école peut, par sa position et ses responsabilités dans l’école, jouer un rôle prépondérant dans le développement de liens positifs entre le personnel du service de garde et le reste de l’équipe-école (Bigras et al., 2022). À ce jour, il existe toutefois peu de structures de collaboration formelles incluant le personnel de la garde scolaire ainsi que de données scientifiques à ce sujet (Carpentier et al., 2023).
La recherche-action sera menée par une équipe composée de 5 professeures-chercheuses universitaires ayant des expertises complémentaires, 5 personnes de la relève étudiante en recherche, ainsi que de 7 collaboratrices et collaborateurs issus d’organisations partenaires syndicales et associatives. La démarche de coconstruction de la structure collaborative et son expérimentation dans trois écoles primaires situées dans trois régions du Québec mobiliseront des équipes collaboratives réunissant, au sein d’une même école, des membres du personnel éducateur de la garde scolaire, des membres du personnel enseignant ainsi que la direction.
Avec ce projet, l’équipe de recherche vise les retombées suivantes : 1) soutenir la reconnaissance et la valorisation du rôle éducatif du personnel de la garde scolaire; 2) contribuer au développement global et à la réussite éducative des élèves; 3) développer une nouvelle structure et des connaissances scientifiques inédites sur la mise en œuvre de pratiques collaboratives justes et inclusives du personnel de la garde scolaire; 4) diffuser ces nouvelles connaissances auprès d’un public diversifié et assurer le transfert de la structure collaborative crée vers d’autres écoles et contextes éducatifs, notamment par des activités de développement professionnel destinées au personnel scolaire.
Table des matières
1. Résumé de la subvention
Programme Actions concertées
Volet
Projet de recherche-action
Partenaire
MEQ
Durée du projet
3 ans
Montant total octroyé
208 490 $
Date initiale du dépôt du rapport de recherche
1er juillet 2027
2. Cochercheurs et cochercheuses
La liste des cochercheurs et cochercheuses est extraite de la demande de financement initiale.
Bigras, Nathalie
Université du Québec à Montréal [UQAM]
Département de didactique
Chercheur ou chercheuse universitaire
Borri-Anadon, Corina
Université du Québec à Trois-Rivières [UQTR]
Département des sciences de l’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Gélinas Proulx, Andréanne
Université du Québec en Outaouais [UQO]
Département des sciences de l’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Labonte, Jean-Francois
Centre de services scolaire Marie-Victorin [CSMV]
SEPB-Québec
Autres statuts en recherche
Lehrer, Joanne
Université du Québec en Outaouais [UQO]
Département des sciences de l’éducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Miron, Diane
Association québécoise de la garde scolaire [AQGS]
Direction
Autres statuts en recherche