Chercheuse : 
Carrière, Junie

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2021-2022

Les troubles musculosquelettiques liés au travail sont une des causes les plus importantes de l’incapacité au travail au Québec. Plusieurs études ont donc tenté d’identifier les facteurs qui expliquent pourquoi certains individus retournent au travail et d’autres n’y retournent pas. Les études démontrent que les attentes envers le rétablissement sont des déterminants importants du retour au travail suivant un trouble musculosquelettique. À ce jour, notre compréhension du rôle des attentes sur le retour au travail demeure limitée. Cela est en partie dû à une compréhension insuffisante des facteurs qui interagissent avec les attentes et influencent le retour au travail. De plus, notre capacité à modifier les attentes envers le rétablissement à des fins thérapeutiques demeure incertaine.

Le premier objectif du programme de recherche est d’examiner les facteurs psychologiques, physiologiques et liés à l’environnement de travail sur le retour au travail suivant une blessure musculosquelettique. Les participants effectueront des tests en laboratoire et complèteront des questionnaires auto-administrés au début de l’étude ainsi qu’au suivi de 3 mois. Cette étude sera la première à fournir un examen complet des facteurs multidimensionnels qui influencent les attentes envers le rétablissement et le retour au travail.

Le deuxième objectif est d’examiner l’efficacité d’une brève intervention psychologique sur les attentes envers le rétablissement. Cette intervention sera disponible entièrement en ligne et fournira un traitement complémentaire aux programmes de réadaptation en cours, peu coûteux et peu exigent en investissement de temps. Cette étude sera la première à examiner les effets d’une intervention qui est fondée sur des preuves scientifiques sur les attentes envers le rétablissement.

Les résultats du programme de recherche seront innovateurs et combleront d’importantes lacunes dans notre compréhension des attentes envers le rétablissement. Les résultats de cette programmation de recherche mèneront aussi au développement de pistes d’actions pour les cliniciens et les gestionnaires afin de réduire le risque d’incapacité et d’optimiser le retour au travail suite à un trouble musculosquelettique.