Chercheuse : 
Larochelle-Audet, Julie

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2021-2022

Depuis vingt ans, des programmes d’accès à l’égalité en emploi sont implantés dans le réseau scolaire pour corriger les effets de la discrimination systémique. Malgré une progression, les données les plus récentes indiquent que le personnel enseignant de minorités visibles demeure sous-représenté dans les centres de services scolaire par rapport au nombre de personnes de ce groupe qualifiées et disponibles pour enseigner (CDPDJ, 2015, 2020). Les enseignants de minorités visibles en emploi tendent aussi à être surreprésentés dans les contrats précaires et les statuts peu valorisés. Or, peu d’études se sont intéressées à la question de l’équité en emploi dans le milieu de l’éducation québécois. Les recherches récentes ont davantage porté sur l’insertion professionnelle du personnel enseignant immigrant et au rôle du milieu scolaire dans ce processus.

En complément à ces recherches, ce projet vise à mener une recherche-action/formation ayant comme objectif de rendre les processus et modalités de sélection, d’affectation et de rétention du personnel enseignant plus équitables. La recherche sera menée en collaboration avec un centre de services scolaire francophone de la région métropolitaine de Montréal, où les taux de sous-représentation sont particulièrement élevés. Je recruterai une équipe de sept « praticiennes-chercheuses » travaillant à la sélection, à l’affectation et à la rétention du personnel enseignant, soit des directions d’établissement scolaire (4) et des membres du personnel du service des ressources humaines (3).

La recherche sera menée selon une méthodologie qualitative, conçue à partir de trois pôles aux finalités distinctes : action, recherche et formation. Pour le pôle action, j’accompagnerai l’équipe dans l’élaboration de mesures visant à accroître l’équité entre les enseignants. Pour ce faire, nous réaliserons, en amont, une enquête inspirée de la méthode de l’ethnographie institutionnelle au moyen de rencontres d’équipe régulières (11 demi-journées en 2 ans). Dans une visée de recherche, nous documenterons l’élaboration de ces mesures pour acquérir une compréhension approfondie de leurs conditions de développement et cerner les modalités de leur implantation. Dans ce sens, des journaux de bord seront produits et analysés tout au long de l’action et des entretiens semi-dirigés seront réalisés avec les sept praticiennes-chercheuses à la fin du projet. Le pôle formation sera atteint par l’organisation de séminaires de formation ayant comme but de permettre aux praticiennes-chercheuses de réfléchir collectivement à leurs pratiques et de s’approprier des outils conceptuels et méthodologiques utiles à l’analyse et à la transformation organisationnelle.

Nos résultats complèteront les recherches sur l’insertion professionnelle en permettant de comprendre les conditions de développement de solutions aux inégalités en emploi. Au terme de ce projet, des recherches sur l’implantation de ces mesures et leurs effets sur l’équité dans l’organisation du travail enseignant pourront être menées. Les nouvelles connaissances contribueront, d’un point de vue social, à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics. Dans un contexte de pénurie de personnel enseignant, elles aideront également à répondre aux importants défis de recrutement et de rétention de personnel tout en contribuant à deux principes phares de l’éducation au Québec : l’équité et la justice.