Responsable : 
Mélanie Millette

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2023-2024

Mélanie Millette, responsable, Université du Québec à Montréal [UQAM]

Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Au Québec, 86,3% des femmes utilisent Internet, or elles sont deux fois plus susceptibles de subir des violences en ligne que les hommes et les femmes racisées, en situation de handicap, LGBTQIA+, ou âgées subissent davantage de discriminations en ligne. L’un des effets de ces violences sur les femmes est de les faire taire et de les pousser à se censurer ou à s’exclure elles-mêmes des espaces en ligne. Cela représente un problème majeur alors qu’une grande partie de la vie sociale et citoyenne exige désormais que l’on utilise les outils numériques et que l’on s’exprime sur Internet. Cependant, Internet peut aussi être un lieu fécond et porteur pour les femmes. Les espaces en ligne permettent de nouer des solidarités sur la base d’expériences communes. Par exemple, de jeunes femmes y exercent leur militance féministe, des femmes originaires d’un même pays se retrouvent dans des groupes dédiés pour faciliter l’immigration au Québec, d’autres utilisent les médias sociaux pour revendiquer et attirer l’attention sur des problèmes de fond, comme lors des vagues #MeToo. Le recours à Internet peut donc également participer à une meilleure agentivité des femmes, c’est-à-dire à soutenir leur capacité d’agir, mais aussi de se positionner comme citoyenne face au défi des violences en ligne. Fondé sur le dialogue entre des femmes et des expertes, ce projet vise précisément cette problématique et abordera tant les expériences négatives que positives que les femmes ont de l’Internet. Le projet s’intitule Courrielles : l’expérience numérique des femmes et constitue une série balado en 10 épisodes, accompagnés de textes et ressources hébergés sur un site Web. Courrielles sera développé en partenariat avec le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF). Ce projet de communication scientifique revêt une pertinence sociale majeure et mise sur la diffusion de données probantes, de récits d’expériences et d’intervention pour outiller les femmes et sensibiliser le grand public. À chaque épisode, nous aborderons un aspect négatif et un aspect positif de l’expérience de l’Internet pour une femme en particulier, recrutée avec l’aide du partenaire à la fois pour la pertinence de son expérience et pour sa capacité à rallier l’auditoire (charisme, ton engageant, etc.). Le récit d’expérience de cette invitée deviendra la ligne directrice pour organiser les interventions dans cet épisode. Une à deux expertes seront invitées à chaque épisode du balado et leur apport permettra de comprendre et d’approfondir les éléments mis en saillance dans le témoignage. Le caractère scientifique qui traverse l’ensemble de la série permettra de replacer les expériences individuelles dans leur contexte sociopolitique et historique, ce qui représente l’un des leviers essentiels du changement social : pour combattre les violences genrées en ligne et rehausser l’agentivité numérique des femmes, nous devons saisir la dimension collective d’un problème pourtant vécu individuellement. L’idée est donc de créer des contenus stimulants qui interpellent l’auditoire afin de susciter des réflexions critiques et, ultimement, des changements.

Appel à proposition