Responsable :
Erwan Gloaguen
Établissement :
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Année de concours :
2021-2022
Partenariat
Ministère de l'Énergie et Ressources naturelles
Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier – II
Table des matières
1. Résumé du projet
Ces vingt dernières années, le nombre de gisements majeurs découverts a diminué de manière drastique. Cela est en partie dû au fait que les mines les plus accessibles, sur les camps miniers connus, ont en grande partie été découvertes.
Deux options peuvent alors être envisagées : (1) chercher plus en profondeur, ou (2) dans des zones peu explorées, car peu accessibles.
Cela implique des investissements majeurs en exploration avec des chances de succès en diminution avec les méthodes conventionnelles actuelles. Il est connu que l’innovation est le meilleur levier pour une industrie afin d’améliorer les capacités de mesures, réduire les coûts, et augmenter la productivité. Ces dernières années, l’intelligence artificielle (IA) est certainement la technologie ayant permis le plus d’innovations et ceci dans de nombreux domaines. D’un autre côté, il existe un grand nombre de données géophysiques aéroportées disponibles à différentes échelles et à différentes résolutions. Cependant, le manque d’outils d’interprétation et d’intégration quantitative des données de ces bases de données immenses en limite leur utilisation.
Objectifs
Notre objectif scientifique est donc de développer un outil d’IA permettant de démocratiser et d’améliorer l’interprétation et l’intégration des mesures géophysiques aéroportées pour le géologue afin de l’aider dans ses prises de décisions concernant l’exploration minérale.
2. Équipe de recherche
Équipe de recherche
Gloaguen, Erwan
Institut national de la recherche scientifique [INRS]
Giroux, Bernard
Institut national de la recherche scientifique [INRS]
Ross, Pierre-Simon
Institut national de la recherche scientifique [INRS]
Fabien-Ouellet, Gabriel
Polytechnique Montréal
Dupuis, Christian
Université Laval
3. Appel de propositions
Le projet est d’une durée de 3 ans et le montant total octroyé est de 298 500 $.