Responsable :
Jean Legault
Établissement :
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Année de concours :
2018-2019
Partenariat
Fonds de recherche agroalimentaire axé sur l'agriculture nordique du Saguenay-Lac-Saint-Jean (FRAN-02)
Programme projet de recherche orientée en partenariat – Programme projet de recherche en partenariat sur l’agriculture nordique du Saguenay-Lac-Saint-Jean-II
Table des matières
1. Résumé du projet
La gale commune est une maladie importante de la pomme de terre causée par la bactérie Streptomyces scabiei. Cette maladie est caractérisée par des lésions qui affectent l’apparence et la qualité de la pomme de terre, ce qui a des conséquences économiques importantes pour le producteur. Récemment, nos travaux de recherche ont permis de montrer pour la première fois que des résidus frais de Solidago canadensis (verge d’or du Canada) réduisaient de 45 % la sévérité de la gale commune. Ces résultats ont été corroborés par l’inhibition de la croissance de S. scabiei induite par des extraits de S. canadensis.
Objectif
L’objectif principal de ce projet vise à développer cette nouvelle stratégie pour traiter la gale commune de la pomme de terre en utilisant des extraits et/ou des composés phytogènes issus de plantes de la zone boréale tels que S. canadensis. Les résultats attendus permettront : 1) de développer une méthode d’extraction rentable non dommageable pour l’environnement et non toxique pour la santé humaine 2) d’identifier un ou plusieurs extraits phytogènes qui inhibent la croissance de S. scabiei ; i3) d’identifier les composés responsables des propriétés antibiotiques de l’extrait le plus prometteur afin d’assurer sa qualité et la reproductibilité de son efficacité ; et 4) de démontrer l’efficacité (diminution de la sévérité de la gale) des extraits en serre sur des sols fortement contaminé par S. scabiei.
Résultats attendus et retombées escomptées
Les résultats de ce projet seront bénéfiques pour les producteurs de pommes de terre. En effet, cette nouvelle stratégie de traitement permettra de diminuer les pertes financières dues aux lésions qui affectent l’apparence et la qualité des pommes de terre. De plus, ils permettront de traiter et de récupérer des terres contaminées inutilisées augmentant ainsi leur capacité de production. Des groupes de producteurs de pommes de terre, comme Patate Lac-Saint-Jean, ont démontré beaucoup d’intérêt pour développer ce nouveau type de traitement en collaboration avec notre équipe de recherche. D’autre part, l’utilisation de ces nouveaux produits phytogènes efficaces représente une opportunité très intéressante de diversification de la ressource forestière boréale (FPInnovation). En effet, ces nouveaux produits pourraient permettre de créer un créneau commercial et une chaîne de valeur unique au monde de valorisation de la biomasse forestière boréale.
2. Équipe de recherche
Équipe de recherche
Legault, Jean
Université du Québec à Chicoutimi [UQAC]
Paré, Maxime
Université du Québec à Chicoutimi [UQAC]
Pichette, André
Université du Québec à Chicoutimi [UQAC]
3. Appel de propositions
Consulter l’appel de propositions
Le projet est d’une durée de 2 ans et le montant total octroyé est de 148 834 $.