Responsable : 
Faiz Ahmad Khan

Établissement : 
Université McGill

Année de concours : 
2021-2022

Dans les pays du Nord, on considère souvent la tuberculose comme un fléau du passé. Malheureusement il n’en est rien. Au Canada et au Québec, la TB est rare dans la population générale, mais continue à disproportionnellement affecter certains groupes, comme les Inuit. L’incidence de la TB dans la population du Nunavik ? le territoire Inuit qui constitue le tiers nordique de la province ? est de plusieurs centaines de fois supérieure à l’incidence chez la population québécoise non-Inuit qui née au Canada. Il a été fixé l’objectif national d’éradiquer la TB des quatre régions Inuit du pays d’ici 2030. Ma recherche vise à étudier comment des interventions innovantes pourraient consolider ces efforts qui visent à rayer la TB du Nunavik.

La radiographie pulmonaire est un outil clef pour identifier des gens qui pourraient être atteints de TB, une maladie qui touche principalement les poumons. Dans le projet 1, l’intervention novatrice consiste en l’utilisation de logiciels basé sur l’intelligence artificielle pour analyser des clichés pulmonaires et y détecter la TB. Ces plateformes sont de plus en plus utilisées à travers le monde dans des pays où la TB est hautement prévalente, afin d’exploiter la radiographie pulmonaire comme outil diagnostic même dans des endroits où l’accès à un médecin radiologue pour interpréter les clichés est difficile/précaire. Afin de savoir si cet outil pourrait également server au Nunavik, je vais mesurer avec quelle efficacité il est capable de détecter la TB sur les rayons-X effectués dans la région. Une telle évaluation est nécessaire car ma recherche dans des populations hors Canada a montré que les logiciels d’intelligence artificielle performent différemment selon les populations.

Dans le Projet 2, l’intervention innovante consiste à former des membres de la communauté pour répondre de façon optimale aux besoins de santé spécifiques à leur communauté en matière de prévention et soins liés à la TB. Ces travailleurs en santé communautaires (TdSC) sont une catégorie de professionnels à ce stade encore inexistants au Nunavik, et leur création et formation aux soins communautaires est à imaginer à part entière. Actuellement au Nunavik, les soins liés à la TB sont prodigués par des médecins et infirmières non-Inuit, avec des incompréhensions culturelles et linguistiques qui peuvent grandement entraver leur efficacité. Le Projet 2 sera déployé dans deux villages du Nunavik qui sont particulièrement affectés par la TB. De concert avec la Régie régionale en soins de santé et services sociaux du Nunavik (RRSSSN) et avec des membres Inuit de la communauté, nous allons identifier les rôles que ces TdSC pourraient jouer pour combler les besoins de la communauté au mieux quant à la TB. Une fois ces TdSC déployés sur le terrain, nous allons évaluer leur impact réel selon des critères choisis par la RRSSSN et les communautés Inuit elles-mêmes.