Responsable : 
Christian Dumais

Établissement : 
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Année de concours : 
2021-2022

Image indicative

Partenariat

Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur

Action concertée : Programme de recherche en littératie

Volet : Projet de recherche-action

Partenaire : Ministère de l’Éducation (MEQ)

1. Résumé du projet

Le développement de la compétence à communiquer oralement est primordial pour permettre aux élèves d’améliorer leurs compétences en littératie (Lafontaine et Pharand, 2015). Cette compétence est un élément clé pour l’ensemble des apprentissages en milieu scolaire et pour bien fonctionner dans la société (Dumais, 2011; Lafontaine, 2013). Actuellement, les enseignants, entre autres ceux du secondaire, éprouvent de la difficulté à développer cette compétence chez leurs élèves en raison d’un manque de formations et de ressources (Sénéchal, 2020). De plus, lorsqu’un travail est fait en classe pour développer cette compétence, il ne permet pas toujours de répondre aux besoins réels des élèves. Ce travail est souvent limité à la mise en pratique de genres oraux formels comme l’exposé oral (Lafontaine et Messier, 2009), négligeant un enseignement de l’oral considéré comme un outil de communication scolaire et social (Chnane-Davin, 2020). En effet, le côté pragmatique de l’oral est souvent négligé au profit d’un oral davantage « artificiel » et éloigné des besoins communicationnels du quotidien (Maurer, 2001). Au cours des dernières années, des recherches ont fait état d’une approche didactique de l’oral, l’approche de l’oral pragmatique, qui se veut une réponse aux besoins communicationnels du quotidien des élèves tout en pouvant être intégrée à un enseignement plus formel des genres oraux déjà présents dans les classes puisque les genres oraux sollicitent en partie l’oral pragmatique (De Grandpré, 2015; Dumais et al., 2017). Malgré des résultats de recherches faisant état de retombées pour le développement de la compétence à communiquer oralement d’enfants de l’éducation préscolaire et d’élèves du primaire ainsi que d’apprenants adultes lorsque l’oral pragmatique est enseigné (Le Cunff, 2012; Nolin, 2013; de Grandpré, 2016; Dumais et Plessis-Bélair, 2017; Dumais et Nolin, 2018; Soucy, 2019), il a été possible de constater, à la suite d’une recension d’écrits, qu’aucune recherche concernant l’oral pragmatique n’a été menée au Québec auprès d’élèves du secondaire. Nous constatons une zone d’ombre de la recherche en didactique de l’oral. Cela nous a amenés à vouloir réaliser une recherche dont l’objectif général est de développer, avec des enseignants du secondaire (n=6), des pratiques d’enseignement de l’oral pragmatique qui permettront de coconstruire des ressources afin de favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire. Nous posons donc cette question : comment des enseignants du secondaire peuvent-ils favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement de leurs élèves par l’entremise de l’oral pragmatique? Pour y arriver, nous mènerons une recherche collaborative (Desgagné et Bednarz, 2005) dans la région de la Mauricie au Québec avec six enseignants d’une école secondaire. Ce milieu de pratique souhaite collaborer avec une équipe de recherche afin de favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement des élèves de façon à répondre aux besoins de ces derniers en communication orale tant en classe qu’en dehors de celle-ci et à favoriser ainsi leurs habilités sociales. Des pratiques d’enseignement de l’oral seront développées et des ressources concrètes seront coconstruites avec les enseignants.

2. Cochercheurs et cochercheuses

Nom, Prénom

Gouveia, Maïté

Établissement

Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy [CSSCDR]

Département

École secondaire Le Tremplin

Statut en recherche

Autres statuts en recherche

3. Appel de propositions

Pour consulter l’appel de propositions, cliquez ici.

Le projet de recherche-action est d’une durée de 3 ans et le rapport final est attendu pour le 1er novembre 2024.