Responsable : 
Woolley, Sarah

Établissement : 
Université McGill

Année de concours : 
2021-2022

La musique est une forme de communication humaine présente dans toutes les sociétés. Bien qu’il existe une grande diversité des systèmes musicaux, les musiques du monde partagent des caractéristiques dites universelles. Ces caractéristiques communes suggèrent un ancrage biologique relié, par exemple, à la capacité perceptuelle de l’audition et aux contraintes motrices. Des processus fondamentaux similaires sont également présents chez les animaux non-humains. Ces similarités en communication humaine et animale pourraient se rejoindre dans les universaux musicaux et les préférences esthétiques. Pour évaluer la pertinence de telles analogies, nous avons réuni des experts en communication animale, en traitement de la musique et du langage, en perception auditive, en collecte et analyse de données scientifiques à grande échelle et citoyennes, et en modélisation informatique. Nous avons défini trois objectifs : découvrir les universaux acoustiques dans la communication animale et musicale (objectif 1) et aborder les liens évolutifs entre les universaux et l’esthétique (objectifs 2 et 3). Pour l’objectif 1, nous tirerons parti de la diversité des espèces d’oiseaux chanteurs et générerons, annoterons et analyserons une large base de chants d’oiseaux (de plus de 900 espèces). Pour l’objectif 2, nous identifierons les modèles acoustiques qui différencient de manière fiable les signaux que les animaux juge attrayants ou non attrayants dans cinq grands groupes de vertébrés et nous évaluerons dans quelle mesure les stimuli attrayants contiennent des universaux musicaux différents. Pour l’objectif 3, nous utiliserons des jeux en ligne pour évaluer massivement (sur des dizaines de milliers de participants) le degré d’adéquation entre les préférences des animaux en matière de signaux acoustiques et la classification humaine. Grâce à l’utilisation d’approches comparatives et intégratives à grande échelle des «big data», notre recherche apportera de nouvelles perspectives sur l’évolution de la musicalité.