Chercheur : 
Morissette, Mathieu

Établissement : 
Université Laval

Année de concours : 
2021-2022

Mon laboratoire possède une expertise en recherche fondamentale et translationnelle sur la biologie des dommages pulmonaires de sources non-infectieuses. Plus spécifiquement, nous nous sommes établit comme leader sur la biologie des maladies pulmonaires causes par le tabagisme et plus récemment sur la biologie du vapotage. Mon laboratoire est supporté par des subventions d’organismes fédéraux, provinciaux et institutionnels et nous avons établit des lien de collaborations avec des organismes sans but lucratifs, le gouvernement provincial ainsi que le secteur privé. Notre programme de recherche se divise en 2 thèmes principaux.

THÈME DE RECHERCHE #1 – TABAGISME ET MALADIE PULMONAIRE OBSTRUCTIVE CHRONIQUE (MPOC)

Nous approchons cette recherché de plusieurs angles: (a) en identifiant les interactions entre le système immunitaire et le surfactant pulmonaire, une structure importante du poumon, lors de l’exposition à la fume de cigarette afin d’identifier de nouvelle cibles thérapeutiques; (b) en utilisant une nouvelle mutation afin d’étudier comment le tabagisme mène à l’emphysème; et (c) en utilisant une nouvelle molécule pouvant permettre de limiter les conséquences du tabagismes et de la MPOC.

THÈME DE RECHERCHE #2 ? CIGARETTE ÉLECTRONIQUE ET VAPOTAGE

Mon laboratoire a débuté ses recherché sur le vapotage en 2015 en construisant le 1er système d’exposition animal aux vapeurs de cigarette électronique au Canada. Nous avons également établi des protocoles Clinique afin d’investiguer les effets pulmonaires du vapotage. Depuis, nous avons augmenté et diversifié nos capacités de recherche et poursuivons deux objectifs principaux visant à: (a) identifier les effets délétères du vapotage sur la santé pulmonaire ainsi que les facteurs de susceptibilité; et (b) investiguer les interactions entre le vapotage et le tabagisme.