Responsable :
Jeff Caron
Établissement :
Université de Montréal
Année de concours :
2020-2021
Table des matières
1. Résumé du projet
Problématiques et objectifs
Les commotions cérébrales liées au sport sont un type de blessure fréquent chez les jeunes sportifs. Il est donc important que les membres de l’environnement sportif des jeunes – en particulier les athlètes et les entraineurs – soient sensibilisés aux commotions cérébrales afin d’aider à assurer une participation sportive sécuritaire. Les revues des initiatives d’éducation sur les commotions cérébrales ont révélé des améliorations à court terme des connaissances à la suite d’une intervention éducative, mais un impact limité sur les attitudes et les comportements. Cela est probablement attribuable au fait qu’aucune intervention éducative sur les commotions cérébrales n’a été élaborée à l’aide de la théorie psychologique. Ce projet vise à mettre au point une nouvelle intervention éducative théorique sur les commotions cérébrales en utilisant de narratifs (c.-à-d. des histoires) pour sensibiliser les jeunes athlètes et entraineurs sportifs aux commotions cérébrales.
Approche méthodologique
La phase 1 de ce projet est axée sur la création des narratifs. Plus précisément, les narratifs illustreront des scénarios dans lesquels les jeunes athlètes et entraineurs sportifs apprennent et adoptent des comportements qui favorisent la sécurité de l’environnent sportive, incluant des situations ou un athlète à potentiellement subi une commotion cérébrale. La phase 2 permettra de déterminer si les membres de la communauté sportive préfèrent d’apprendre sur les commotions cérébrales : a) à l’aide des narratifs ou b) à l’aide de matériel éducatif « classique » sur les commotions cérébrales (fiches de renseignements, protocoles).
Résultats et impacts
Mes recherches antérieures suggèrent que les narratifs pourraient être une stratégie efficace d’éduquer les membres de la communauté sportive sur les commotions cérébrales. Bien que les histoires soient l’une des plus anciennes façons de partager les connaissances humaines, les narratifs n’ont pas été utilisés comme stratégie d’éducation sur les commotions cérébrales. De plus, étant donné l’utilisation limitée de la théorie psychologique dans la recherche sur les commotions cérébrales, ce projet fournira une compréhension préliminaire de l’efficacité des interventions d’éducation sur les commotions cérébrales basées sur la théorie psychologique. Enfin, comme les narratifs constituent le principal résultat de ce projet, elles peuvent être facilement diffusées auprès des membres de la communauté sportive et adoptées par eux.