Chercheur : 
Coulon, Thibaut

Établissement : 
Université du Québec à Montréal (UQAM)

Année de concours : 
2021-2022

L’objectif général de cette recherche est d’aider les équipes de projet à améliorer leurs pratiques d’improvisation afin de mieux répondre aux situations imprévues dans les projets.
En effet, au cours des projets, de nombreux évènements imprévus peuvent survenir et nécessiter une gestion adéquate pour limiter leurs conséquences potentiellement néfastes. Bien que les chercheurs aient tenté d’améliorer la capacité de réponse aux évènements imprévus, la compréhension actuelle de la manière dont les réponses sont choisies et développées est encore limitée. Il s’agit là d’une préoccupation importante, car des erreurs lors de la prise de décision sur la manière de réagir peuvent avoir de graves conséquences sur les projets. Lorsque de tels événements se produisent, les équipes de projet passent d’un mode de gestion formel, suivant des procédures et des méthodologies de gestion de projet, à des stratégies informelles souvent basées sur l’improvisation et l’intuition. Si l’improvisation est une stratégie souvent utilisée par les équipes de projet, il n’existe pas de méthodologie, de formation ou de meilleures pratiques pour guider les équipes de projet à mieux improviser. De plus, en recherche, ce concept a reçu très peu d’attention dans le domaine de la gestion de projet.

Dans cette recherche, nous considérons l’improvisation comme une pratique importante de l’équipe de projet face aux situations imprévues. Afin d’atteindre l’objectif général de la recherche, deux sous-objectifs seront poursuivis. Premièrement, afin de mieux comprendre le paradoxe entre la perception négative de l’improvisation et son utilisation par les professionnels en gestion de projet, nous allons évaluer l’utilisation réelle de l’improvisation dans les projets, c’est-à-dire comment les professionnels improvisent pendant les projets ? pourquoi et dans quels contextes ? Pour quels résultats ? Deuxièmement, afin d’améliorer notre compréhension de l’improvisation dans les projets, nous développerons un cadre conceptuel de l’improvisation dans la gestion de projet. Basée sur une approche multiniveau, ce cadre conceptuel clarifiera les liens entre l’improvisation, les facteurs l’influençant et ses conséquences. Une meilleure compréhension du concept d’improvisation et de son utilisation réelle nous permettra d’élaborer des recommandations pratiques pour aider les équipes de projet à mettre en œuvre des pratiques d’improvisation efficaces.

Afin d’atteindre ces objectifs, la première étape consistera à explorer et à comprendre l’utilisation actuelle des pratiques d’improvisation dans les projets. Pour cela, une enquête par questionnaire sera réalisée auprès d’un échantillon de 100 gestionnaires de projets expérimentés. La deuxième étape visera à développer un cadre conceptuel de l’improvisation dans la gestion de projet qui clarifie les liens entre ce processus, les facteurs l’influençant et ses conséquences. L’étape finale consistera à valider le cadre conceptuel et à suggérer des recommandations pratiques. Pour cette dernière étape, des entrevues avec 15 gestionnaires de projets seront réalisées.