Responsable : 
Olivier Robin

Établissement : 
Université de Sherbrooke

Année de concours : 
2022-2023

Olivier Robin, responsable (Université de Sherbrooke)

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

L’acoustique est historiquement une science pluridisciplinaire qui couvre de nombreux domaines d’études, et dont la portée et l’importance sont souvent méconnues. Cette science est souvent associée à la musique, mais dans notre environnement, les bruits et les signaux sonores sont omniprésents. Des domaines de l’acoustique qui jouent un rôle dans notre vie quotidienne et dans notre société sont nombreux : électroacoustique, acoustique biomédicale, ou encore acoustique sous-marine. Autant de domaines et d’applications finalement peu connus.

De plus, le bruit, ou encore la pollution sonore, génère du stress et constitue la deuxième source de pollution au Canada en importance après la pollution atmosphérique. La législation sur la limite d’exposition au bruit en milieu de travail va évoluer en 2023 au Québec, avec une réduction de 5 décibels du niveau admissible sur huit heures. Enfin, et selon l’Organisation Mondiale de la Santé, au niveau mondial, 1,5 milliard de personnes sont atteintes d’une déficience auditive plus ou moins prononcée suite à une exposition au bruit. Le niveau de bruit dans l’environnement augmente depuis les 40 dernières années, et cela a des impacts notables sur la santé physique et psychologique de la population. Cela est aussi vrai pour les mammifères marins car le bruit généré dans les océans par l’activité humaine augmente.

L’objectif du recueil ‘Fantastique acoustique’ à pour objectif de mieux communiquer ces enjeux vers le grand public, de  décrire le travail mené par les acteurs importants de la recherche en acoustique au Québec. À travers des bandes dessinées, des baladodiffusion et des vidéos, vous en apprendrez plus sur ces équipes de recherche, l’importance du travail qu’elles mènent et comprendrez mieux les enjeux liés au bruit.

Appel à proposition