Responsable :
Lecours, Vincent
Établissement :
Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Année de concours :
2022-2023
Partenariat
Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE)
Programme de recherche en partenariat dans le secteur maritime – 1er concours
Table des matières
1. Résumé du projet
Le Saint-Laurent occupe une place primordiale dans l’économie, les communautés et le patrimoine du Québec. Ses systèmes littoraux subissent toutefois des pressions croissantes qui entraînent des conséquences telles que l’érosion côtière ou la dispersion d’espèces exotiques envahissantes. Un réseau de Comités ZIP, pour Zone d’Intervention Prioritaire, est chargé de la gestion de ces systèmes. Pour être en mesure d’avoir toute l’information nécessaire pour une saine gestion, les Comités ZIP ont besoin de données géospatiales robustes à l’échelle locale et de protocoles pour traiter et analyser ces données. Les développements récents dans les méthodes et technologies géomatiques ont le potentiel d’aider les Comités ZIP à remplir leur mission, mais nécessitent une expertise qui n’est pas nécessairement accessible.
Ce projet adressera cette lacune en encapacitant les six Comités ZIP marines qui explorent l’utilisation de la géomatique dans leurs pratiques. Au travers de quatre ateliers et de rencontres terrain, un processus de co-construction sera mis en place pour développer les capacités des Comités ZIP à collecter, traiter, gérer et analyser leurs propres données géospatiales et en particulier des données collectées par drone. Nos trois objectifs principaux sont 1) de mettre à niveau les capacités des Comités ZIP en termes d’outils de cartographie participative, 2) de développer un outil de priorisation pour identifier les endroits nécessitant un suivi plus détaillé et 3) de développer des outils d’analyse semi-automatisés pour répondre à des besoins spécifiques.
Le premier atelier de co-construction avec les partenaires aura pour objectif de permettre un transfert des connaissances entre tous à propos des méthodes et outils géomatiques qu’ils utilisent. Cela permettra d’évaluer les différentes réalités en termes de capacités et de besoins. Ce qui ressortira de cet atelier sera documenté par l’établissement de protocoles robustes et à jour de collecte, traitement, et gestion des données. De l’équipement sera également fourni aux Comités ZIP qui en ont besoin pour mettre à niveau les capacités.
Étant donné les difficultés associées à la gestion de territoires aussi grands que ceux dont ils ont la responsabilité, nous co-développerons ensuite un outil d’analyse d’images satellitaires libre-accès qui facilitera l’identification de zones prioritaires à cartographier à une échelle locale. Cet outil de priorisation détectera les changements dans les limites de la zone côtière et les habitats côtiers, et optimisera l’utilisation des ressources humaines, matérielles et financières des partenaires en les informant des endroits qui nécessitent une collecte de données sur le terrain.
Nous créerons ensuite un outil d’analyse d’imagerie par drone libre-accès qui permettra d’analyser les données collectées dans les zones prioritaires. La nature de ces analyses sera déterminée lors du processus de co-construction, mais pourrait par exemple cibler l’identification d’espèces exotiques envahissantes ou la quantification de l’érosion côtière.
Impliquer la communauté concernée dans les orientations de ce projet facilitera l’adoption et l’appropriation des solutions par les Comités ZIP grâce à leurs adaptations à leur contexte respectif. Le savoir qui en découlera aura potentiellement de grands impacts, puisqu’il pourra être utilisé par d’autres acteurs locaux et régionaux pour informer des exercices de suivi et de planification d’actions.
2. Équipe de recherche
Équipe de recherche
Duguay, Yannick
Cégep de Chicoutimi
Guimont, David
Cégep de Rivière-du-Loup
Boivin, Maxime
Université du Québec à Chicoutimi [UQAC]
Thériault, Nathalie
Cégep de Chicoutimi
3. Appel de propositions
Le projet est d’une durée de 4 ans et le montant total octroyé est de 381 000,00$