Responsable : 
Sylvie Miaux

Établissement : 
Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Année de concours : 
2020-2021

Sylvie Miaux, reponsable, Université du Québec à Trois-Rivières

Cindy Provencher, citoyenne

Valérie Delage, cochercheuse

Julie Fortier, cochercheuse, Université du Québec à Trois-Rivières

Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales; Arts et lettres

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DE PROJET

1. RÉSUMÉ DE PROJET

Le projet proposé s’inscrit dans la continuité de la mobilisation citoyenne entamée à Trois-Rivières depuis les dix dernières années sur la question de la protection d’espaces naturels urbains. Il s’agit d’espaces particuliers dans lesquels se côtoient différentes pratiques libres de loisir au cœur d’espaces naturels que nous qualifions d’informels dans la mesure où ils ne sont pas identifiés par la ville en tant qu’espaces naturels, à la différence des parcs urbains, des pistes cyclables, de certains sentiers de randonnées, de promenades urbaines, etc. Pourtant, ces lieux sont utilisés par les citoyens et font partie de leur quotidien à titre d’« espaces naturels de loisir informels » (ENLI). Plus spécifiquement, le projet vise à faire émerger une structure de co-création (restant à définir) qui soutiendrait les citoyens dans le projet : «histoire de vie/ histoire de nature» pour répertorier ces « espaces naturels de loisir informels » dans la ville de Trois-Rivières. Pour ce faire, les citoyens mobilisés seront impliqués pour penser la conception et l’utilisation d’un outil (p. ex. plateforme Web collaborative). Cela permettrait de géolocaliser et d’identifier les ENLI, d’une part, et, d’autre part, des témoignages seront intégrés sous forme de textes, de vidéos, de photos, de conseils pour illustrer l’histoire de vie des promeneurs, skieurs, cyclistes, botanistes en herbe, etc. dans ces espaces, le tout en générant des connaissances sur l’appropriation de ces lieux par les citoyens. En plus de développer des connaissances sur ces espaces en matière de botanique notamment, ce sont des connaissances sur leur utilisation, leur portée en termes d’espace de loisir, de socialisation et d’attachement que ce projet permettra d’identifier. Plus précisément, de nouvelles connaissances seront révélées :

– pour les citoyens de Trois-Rivières sur les ENLI, ce qui les compose (espèces végétales comestibles, activités possibles, etc.).

– pour les chercheurs sur la façon dont ces espaces (ENLI) sont répartis et utilisés, représentés et appropriés par les citoyens. Pour ce faire, différents citoyens qualifiés de piliers seront mobilisés : tels que Cindy Provencher (Fondation Trois-Rivières durable) en matière de conservation, d’environnement, Valérie Delage (Piliers Verts) au niveau de la mobilisation citoyenne en matière d’environnement, à ceux-ci s’ajouteront des citoyens collaborateurs comme Joëlle Carle (La Brouette) au niveau de l’agricutlure urbaine, espèces comestibles et Annie Lafontaine (usager) au niveau de la pratique libre de loisir dans ces espaces informels. Se joindront également des chercheurs de l’UQTR d’origine disciplinaire variée (aménagement, loisir, botanique, activité physique, éducation). Différents événements mobiliseront citoyens et chercheurs : activités de co-création artistiques, promenades citoyennes, sorties terrains autour des paysages sensoriels et ateliers thématiques. Ainsi, ce projet sera le début d’une démarche qui visera à inclure l’ensemble des citoyens de Trois-Rivières : des plus jeunes qui pourraient bénéficier des connaissances générées sur l’outil (p. ex. la plateforme Web) dans le cadre scolaire, sans oublier les aînés qui auraient l’opportunité de découvrir le potentiel de ces espaces naturels situés à proximité de leur résidence. Le tout dans l’idée de renforcer le sentiment d’appartenance à ces espaces.

Appel à proposition