Responsable : 
Oriane Morriet

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2021-2022

Oriane Morriet, responsable, Université de Montréal

Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales; Sciences naturelles et génie; Arts et lettres

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

HUMANITEQ – Enjeux éthiques de la VR Podcast techno-culturel sur les enjeux éthiques de la réalité virtuelle

Le podcast techno-culturel Humaniteq se présente comme une réflexion sur les enjeux éthiques de la réalité virtuelle. Chaque épisode donne la parole à un chercheur spécialisé en réalité virtuelle et à un chercheur spécialisé en éthique. Les épisodes sont donc découpés en deux parties, donnant tour à tour la parole aux deux invités, et comprennent aussi des extraits d’archives et des analyses journalistiques.

La série « Enjeux éthiques de la VR » d’Humaniteq est composée de cinq épisodes abordant les thématiques suivantes :

  1. La réalité virtuelle est-elle tromperie ?
  2. La liberté de choix de l’usager en réalité virtuelle
  3. Écrire pour une réalité virtuelle à impact social
  4. La réalité virtuelle, une machine à empathie ?
  5. VR x AI

Les épisodes du podcast sont en français, mais participent aussi des intervenants anglophones, quand cela est pertinent pour le propos. Les paroles de ces intervenants anglophones sont alors traduites par une voix française. Le podcast privilégie les intervenants québécois pour faire rayonner le savoir du Québec, mais il donne aussi la parole à des intervenants canadiens.

Les épisodes d’Humaniteq sont diffusés sur le site web du podcast, mais aussi sur les différentes plateformes de diffusion de podcasts, à raison d’un épisode tous les deux mois. Cette diffusion est accompagnée d’activités de communication sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram pour atteindre le plus d’auditeurs possibles. Il s’agit de relayer l’information, tout en développant des contenus complémentaires.

Le podcast Humaniteq s’adresse au grand public adulte, c’est-à-dire aux gens intéressés par les nouvelles technologies et leurs enjeux éthiques, mais qui ne sont pas spécialistes de la question. Étant en français, il vise la communauté francophone du Québec, mais aussi celle de France, de Belgique, de Suisse, du Luxembourg, des pays d’Afrique francophone, et d’autres encore. Étant destiné aux plateformes numériques, il peut facilement franchir les frontières et les océans.

Ce projet de diffusion des connaissances académiques, industrielles et artistiques à destination du grand public est porté par Oriane Morriet, qui en est à la fois la conceptrice, la productrice et l’animatrice. Pour mener le projet à bien, elle s’appuie sur sa triple identité de journaliste culturelle pour la presse écrite et numérique québécoise, de scénariste pour les nouveaux médias et de doctorante en études cinématographiques à l’Université de Montréal.

Site web d’Humaniteq

Site web d’Oriane Morriet

Appel à proposition